15 février 2010

Parle pas la bouche pleine !

Je vous ai déjà parlé du directeur du lycée de Titou (ici). La semaine dernière, cet amoureux de la syntaxe et du gloubi-boulga nous conviait à une torride Soirée Orientation du Cycle Terminal («quelle série choisir à l’entrée en 1ère?» en français dans le texte). Il n’a parlé que 15 petites minutes mais a toutefois a bien insisté sur le fait que c’était à nous, parents, «d’envisager les modalités d’exercices du dialogue afin d’aboutir à la détermination de l’expression d’entrée en série»*. C'est clair, non ?

* il faut prendre le temps de discuter avec son ado pour l’aider à choisir entre une 1ère L, ES ou S (note du traducteur).

12 commentaires:

  1. Je me marre !! Moi c'est pas encore prévu, mais de toute façon, P'tit Mec N°1 veut faire une première S + SVT .....("ou alors je quitte le lycée, puisque c'est pour aller en S que j'ai repiqué", dit il, et il est relativement sérieux .... Arghhhh)

    RépondreSupprimer
  2. @Béatrice : j'arrive pas à croire qu'on en est déjà là... c'est vrai ce que disent "les vieux" (ma mère, quoi), le temps passe vite vite vite...

    RépondreSupprimer
  3. Et encore ...P'tit Mec N°1 (un peu fâché avec l'école) devrait être en terminale ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Béatrice : il retarde le temps pour te faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Pour rire (pas jaune, hein) un peu : cherchez dans notre ami google "parlez-vous éduc nat ?". Trois textes traduits en français courant, dont un extrait du Petit Nicolas, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. Petit exemple de jargon enseignant :

    Il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant aléatoire !

    (Ce qui veut dire : il faut savoir où est le ballon de rugby)

    RépondreSupprimer
  7. @ Patrick, Le terme "référent bondissant aléatoire" est un mythe ...! parole d'instit (mais je suis d'accord, ça peut jargonner sec !)

    RépondreSupprimer
  8. Par contre "référentiel bondissant" est un terme officiel qui a désigné un temps un ballon de foot. Ce sont des "humoristes de l'éducation nationale du sud-ouest" (si si ça existe) qui ont surnommé le ballon de rugby ainsi.
    La Jonque

    RépondreSupprimer
  9. ben ouais, quoi ; t'envisagerais pas suffisament au niveau de la déterminade, ou bien ?
    en tout cas, merci pour la traduction !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est aussi abstrait que gérer la fougère mais ça fait beaucoup moins rêver. Ça fait plutôt transpirer, bouffées de chaleur, sueurs froides au choix selon le profil de l'ado.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai fait lire ça a ma maman hier elle m'a dit qu'en 2000 c'était déjà comme ça et qu'elle captait rien du tout à ces réunions ! ;o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...