Il faut que je vous avoue un truc. Je suis victime du "Syndrome TPE", cette épreuve avancée du bac, commune à toutes les séries, qui, à mon avis, n'a d'autre vocation que de pourrir la vie des parents d'élèves de 1ère. Les "Travaux Personnels Encadrés" donnent en effet lieu, chez nous, à un certain nombre de prises de chou, lesquelles sont, je le reconnais ici platement, entièrement de mon fait: "Votre plan tient-il debout? La problématique, c'est quoi? Vous allez faire une interview? À quelle heure? Pourquoi? Qui ça? Comment? Mais la rédaction, ça avance?". J'ai juste envie que, avec ses deux copains, ils se débarrassent de ce truc le plus vite possible. Début décembre, j'ai eu avec Titou une discussion assez fougueuse sur ce thème récurrent, le ton est monté et j'ai conclu l'altercation par un "Très bien, le TPE, tu ne m'en entendras plus JAMAIS parler! Plus JAMAIS!".
Depuis, je tiens ma promesse. Plus jamais le mot "TPE" ne franchit mes lèvres... il m'arrive juste, de temps en temps, de demander: "Dis donc Titou, vous en êtes où de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom?". On ne se refait pas.
Illustration
TPE ...... Va falloir que je me renseigne, là ....
RépondreSupprimerJ'avoue ne jamais en entendre parler ; j'en avais oublié son existence .... Bon .....
Merci Léonie !!!
Espérons que le TPE de Titou & Cie se termine mieux que la vie de Voldemort (ouais même pas peur !!)
RépondreSupprimerT'inquiètes ma Canote y vont y arriver !
@Béa : t'es vachteu plus cool que moi! Finette et Titou vont te vouloir comme mère!
RépondreSupprimer@Poulette : oui j'espère aussi ! ;-)
Comme Beatrice.... Je n'en entend pas beaucoup parler....
RépondreSupprimerJ'ai juste aidé Elise et ses copines à faire la présentation en power point pour l'oral. Leur TPE n'était pas fait à "ma façon" mais ils savent mieux que nous ce qu'ils doivent faire. T'as raison de ne pas trop t'en méler même si je suis sure que toi tu rendrais une bonne copie ! Moi moins sur. T'as qu'à leur proposer de les aider juste sur l'intro et la conclusion (les profs ne lisent que ça;-) pour mettre une pointe d'humour ça manque térriblement dans les TPE des terminales (ils sont trop sérieux nos gosses)
RépondreSupprimerIci, on en est encore qu'aux exposés mais je ne dirai qu'une chose: même combat!
RépondreSupprimer:DDDDDDDDD
RépondreSupprimerJ'adore cette mère.
AAAhhhh, pourquoi, POURQUOI??? Je l'avais presque oublié ce truc!!
RépondreSupprimerAlors le Gros et ses potes que je n'ai JAMAIS vu ont choisi " Les femmes en politique", choix audacieux qui demande du boulot!!
Moi, aussi au début j'ai proposé ( imposé??) mon aide, tu parles, me suis fait blackbouler direct!!
Je te parle même pas du Bac français et de l'absence totale et absolue de la moindre fiche de lecture!!!
Vaguement entendu parler, vaguement intéressée, vaguement discuté à ce sujet, vaguement fumiste comme projet...
RépondreSupprimerC'est un mot qui doit être prononcé au moins une fois par semaine chez moi voire beaucoup plus à certaines périodes de l'année. Mais nous sommes de l'autre côté de la barrière, nous sommes la force obscure, nous sommes les mangemorts (enfin, moi, je ne suis rien, et en plus, honte à moi, je n'écoute que d'une seule oreille, l'autre faisant généralement autre chose...)
RépondreSupprimerAlors : oui, le Grand Mec doit faire un TPE; oui il a choisi le sujet avec ses copains ; non, je n'ai pas besoin de savoir ; oui, ça va ....
RépondreSupprimerBon, ben zen alors, hein !!!
Chez nous, c'était contrôle d'hisoire... Je me suis fachée tout rouge ! Alors le bac, j'apréhende un max. Il me reste 7 ans, après je viendrai chercher conseil autour d'un thé ;-)
RépondreSupprimer@Lolo B. : chez moi c'est mauvais signe, mais pas forcément chez toi!
RépondreSupprimer@Birgit : quoi qu'on en dise, les filles sont toujours mieux organisées que les garçons...
@Sophie L. : n'abandonnons pas la lutte (quand bien même le voudrais-je... c'est plus fort que moi).
@LMJ : cette mère fait ce qu'elle peux, elle ne suit pas forcément le meilleur mode d'emploi!
@Alorom : je ne sais même pas si je vais survivre au bac français... et je n'ose même pas envisager les études supérieures !
RépondreSupprimer@Zette : tellement vague que ce serait une sacrée bonne initiative de le supprimer !
@Valéry : est-ce que ton Mangemort de conjoint est, comme moi, pour la suppression totale et sans possibilité de retour du TPE ?
@Béa : ta zenitude m'ébouriffe...
@Nanette : le zen c'est chez Béa, l'hystérie c'est chez moi...
C'est pas de la zénitude, c'est de l'inconscience ..... !
RépondreSupprimer@Béa : ha bah tu me rassures alors !
RépondreSupprimerMoi je suis passée au travers du TPE... fiston n'en ayant jamais parlé... j'ai évité le stress... par contre pour ma fille maintenant que je sais... je n'y échaperai pas.
RépondreSupprimercath
@Cath : c'est vraiment une super chianterie...
RépondreSupprimerMoi les 2 l'ont fait au dernier moment... largement avec mon aide genre pompier-de-service pour ce qui est de la correction des fautes, la relecture, la frappe du sommaire et autres petits ajustements de ce genre (2 jours de boulot, en gros, la veille et l'avant-veille, naturellement).
RépondreSupprimerPar contre depuis je suis incollable sur le mythe d'Athéna (pour la grande en L) et les barrages (pour le petit en S)
J'ai interrogé le Concerné par la chose TPE.
RépondreSupprimerRéponses:
Le Concerné C'pour dans longtemps
La mère B Hmmm quand ?
Le Concerné Fin mars
La mère B Aaah hmm
Le Concerné On a déjà les expériences de faites le plus long
La mère B Aaaaaah.Hm. Quel sujet vous avez choisi?
Le Conerné Les effets du froid sur le corps.
La mère B Bien bien bien...
Là subitement j'ai peur ...expériences.... effet du froid sur le corps...Voldemort ...Mr Hyde tout se mélange ...pas merci Léonie.;)
@Bbflo : moi, j'aimerais bien pouvoir mettre mon nez dedans... mais pour l'instant c'est "access denied".
RépondreSupprimer@Mrs B. : alors Titou m'affirme que non, les expériences ne sont pas obligatoires. Et quand je souligne que c'est peut-être un bon moyen de rafler des points, s'en suit un haussement d"épaules particulièrement agaçant. ET IL VIENT DE RECEVOIR SA CONVOC' = 16 MARS !
Aaah dans les mêmes eaux alors.
RépondreSupprimerLe Concerné c'est justement pour ça qu'il s'accroche à son bas S, faire des expériences scientifiques donc il allait pas rater l'opportunité de frigorifier de la levure. Tu penses bien.
Sinon le truc ne l'inquiète pas du tout, moi non plus du coup.
Je fais mon TPE faire confiance à son ado. ;)
@Mrs B. : je pense que c'est ça mon gros défaut : je m'inquiète qu'il ne s'inquiète pas... Je devrais faire le même TPE que toi ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais entendu parlé de ce truc le TPE...
RépondreSupprimerTravaux Personnel Encadrés ? Encadrés par qui ? Par les parents ? Encadrés par les copains ?
C'est juste un exposé ou c'est plus que ça ?
@Patrick : tu mets le doigts sur un point fort intéressant... Je dirai "encadrés par qui veut bien"... Je propose de remplacer TPE par Travaux Particulièrement Emmerdants...
RépondreSupprimer@Patrick : et sinon, pour répondre à ta question, oui c'est + qu'un exposé, tu le rends sous la forme que tu veux, dossier, DVD, danse folklorique...
RépondreSupprimerOk, si j'ai compris, c'est un exposé réalisé avec les moyens actuels (comme le copier/coller... nan, je déconne...), mais que l'on n'expose pas devant tous les copains comme jadis. C'est donc un déposé (sur ta table du prof) moderne.
RépondreSupprimerSinon, dans le principe, c'est un exercice fort intéressant, éducativement parlant !
@Patrick : dans le principe, oui... mais honnêtement j'ai des doutes. Disons que grâce au TPE, Wkipédia a encore de beaux jours devant elle! ;-)
RépondreSupprimerUn truc inventé pour faire chier...
RépondreSupprimer@Fanette : le compte est bon!
RépondreSupprimer