Avec près de 600 millions de friends et la nomination de Mark Zuckerberg, son fondateur, au titre envié de Personnalité de l'Année décerné par Time Magazine, le moins que l'on puisse dire, c'est que Facebook a bien fini l'année. Pourtant, dans Libération du 21 décembre dernier, Hervé Fischer annonce "Le déclin programmé de Facebook". L'auteur dispose pour cela de plusieurs arguments, au premier rang desquels figure le fait que Facebook est avant tout un réseau social d'ados en quête d'amis, et que la "génération Facebook", en grandissant, va forcément passer à autre chose, tout comme elle se coupera les cheveux et remontera son jean. Je n'en suis pas si sûre... Cela ne m'étonnerait pas que ces ados, au contraire, continuent à utiliser ce réseau social avec lequel, après tout, ils auront grandi. Peut-être d'une façon différente, moins superficielle, moins exhibitionniste... Et vous, qu'en pensez-vous?
L'article dans son intégralité est ici.
C'est vrai que les ados sont vraiment LA génération facebook, c'est devenu une partie d'eux. Quand je vois le nombre d'amis et l'assiduité de mes jeunes cousins sur facebook, je suis bluffée...
RépondreSupprimerLes 2 grands ont un profil, mais il n'y a pas grand chose dessus. Ils y passent quand même un peu de temps, c'est vrai que c'est important pour eux de voir ce que racontent les copains.
RépondreSupprimerEt puis j'ai des nouvelles de mes neveux, comme ça !!
@Sabine : tu es bien matinale ! Oui, certains ados mettent vraiment toute leur vie dessus !
RépondreSupprimer@Béa : pareil ici. Là ou je suis vraiment drastique, c'est pour les photos.
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient. les journalistes ont toujours des thèses et de théories... c'est comme le experts de toutes sortes... mais ils ne sont pas à une ânerie près!
RépondreSupprimerje crois qu'au dela des jeunes, les entreprises ont flairé le potentiel et du coup je ne crois pas à son déclin !
RépondreSupprimerPas sure que ça s'arrête, non plus. Mais ça évolura certainement vers autre chose qu'on a du mal à imaginer. Qui aurait imaginé un tel réseau il y a 15 ans?
RépondreSupprimerFacebook mourir?
RépondreSupprimerIls sont cons parfois ces théseux!
je ne vois pas pourquoi ce genre de média social s'éteindrait, c'est ultra pratique, rapide etc... alors certes, les ados d'aujourd'hui qui ont 2000 amis auront peut etre revu à la baisse leur nombre d'amitié virtuelles, masi je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait.
Quoi de mieux pour communiquer pour eux de nos jours?
Ca va évoluer, pas mourir!
Nan, mais c'est parce que ca m'énerve les recherches la con comme ça.
Si je faisais une recherche sur "les dangers des collections de fèves" en voulant démontrer que les collectionneurs de fèves meurent tous avant 45 ans, je suis certaine d'y arriver. En recherche de ce genre, on trouve toujours, c'est pas un soucis!
Je crois que les habitudes changeront.
RépondreSupprimerCa commence à pleurnicher ici et là sur l'utilisation d'informations ou images pour se venger ou pour nuire tout simplement.
Les ados en parlent et commencent à réaliser que ce n'est pas totalement anodin et trop coool d'avoir 2547 amis virtuels.
Facebook FAIT PARTIE intégrante de la vie des internautes, et pas que des ados.
RépondreSupprimerCertes, ils sont "nés" avec et sont la cible rêvée des annonceurs, en tant que futur clients.
Mais les parents qui les surveillent, et qui donc l'utilisent, leurs propres parents en quête de réunions d'anciens du lycée et les séniors qui l'apprivoisent donnent à mon avis un avenir tout tracé à Facebook, celui d'un outil de gestion d'amis, de sentiments... Et une énorme manne financière!
Ouais, pas si sûr... C'est comme la mort annoncée des blogs, ça fait un moment qu'on nous l'annonce... Purée, l'agonie est longue mais apparemment sans douleurs :)
RépondreSupprimer@Cranemou : et tu crois que ça marche pour les collectionneuses de boites en fer? :-) :-)
RépondreSupprimerMoi je suis effarée par l'utilisation de Facebook par les adultes. Ils affichent encore plus de choses que les ados.
RépondreSupprimer"Bibou a fait sur le pot, je suis trop fière !"... Des fois on frôle le gnangnan... Et pourquoi ? Pour tenir informé Bécassine la copine qu'on n'a pas vu depuis 20 ans ?
Facebook a encore de beaux jours devant lui, parce que les adultes sont accros aussi !
@valéry : c'est sympa de souhaiter ma mort.... moyen marrant
RépondreSupprimer@Sabine: loin de moi l'idée de souhaiter ta mort... Désolée j'ai écrit plus vite que je n'ai pensé (c'est parce que ça m'amuse l'idée des collections moi qui suis nulle pour ce genre de choses)
RépondreSupprimer@Valéry : oui moi aussi j'ai écrit trop vite ;)
RépondreSupprimerTemps qu'il n'y aura rien de plus palpitant pour le remplacer, FB restera au top!
RépondreSupprimerAvant FB, on avait copains d'avant...
Mais ils feront certainement le ménage dans leurs amis.
@Mamina : il faut bien qu'ils remplissent leurs pages !
RépondreSupprimer@Virginie : là où il y a affaire de gros sous...
@ADT : et 15 ans, pour les ados, c'est un peu une éternité !
@Cranemou : Hola ! Ne t'énerve pas ma grande ! ;-)
@Mrs B. : absolument et tout à fait d'accord. Comme pour d'autres choses, ils vont relativiser et modérer en prenant de la bouteille, mais pas forcément abandonner des habitudes bien ancrées.
RépondreSupprimer@Zette : tu as raison, avec le temps FB va passer de "truc à la mode" à la catégorie "outil de communication/organizer/agenda/archivage d'albums photo" (enfin, à mon avis).
@Sophie L. : il y aura toujours des blogueurs pour prendre la relève des BTACH ("Blogueurs Tombés Au Champ d'Honneur") lorsque ces derniers se sont essoufflés...
@Nanette : je n'y avais pas pensé mais tu as tout à fait raison !
@Sabine et Valéry : Peace on Earth !
RépondreSupprimer@MissBrownie : je crois vraiment au "grand ménage" et à une utilisation plus rationnelle.
oh ben moi, tu sais, à c't'heure là, je pense plus beaucoup...
RépondreSupprimerjuste un constat, en vieillissant, les miens, d'ados, utilisent bien moins facebook (la grande quasiment plus du tout)
Face QUOI????!!
RépondreSupprimertiens, en faisant des recherches, je pourrais même prouver que je suis grande, t'as raison ;D
RépondreSupprimer@Bbflo : intéressant... ta grande est peut-être juste un poil trop âgée pour avoir véritablement "grandi avec"... affaire à suivre donc !
RépondreSupprimer@Poulette : le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas une geek!
@Cranemou : et que tu n'aimes pas les mojitos....
Ben moi j'espère que facebooooook va continuer. Après tout ce mal que je me suis donné : j'ai quand même réussi à avoir 6 amis en deux ans !
RépondreSupprimerBlague à part, je suis vraiment curieux de voir ce que les ados feront effectivement de ce réseau plus tard... persistance, disparition des relations... conservation uniquement des relations réelles... Ce sera intéressant à voir en tout cas !
Je pense comme toi, et j'espère surtout très très fort qu'ils remonteront leurs jeans :o)
RépondreSupprimerJ'ai jamais réussi à m'y faire à Facebook, je suis la seule ?
RépondreSupprimernon non, elle et moi avons eu plusieurs gros clash à ce sujet car elle passait LA NUIT sur fb lorsqu'elle avait 14-15 ans - je filais me pieuter et hop, elle retournait sur le pc - à l'époque j'ai fini par acheter un clavier sans fil pour pouvoir l'empêcher de retourner sur le pc lorsque j'allais me coucher. C'était hallucinant.*
RépondreSupprimerQuant à Fils cadet, lui c'est moins fb que les jeux en ligne - il a eu sa période poker, maintenant il joue à un autre truc - mais là je ne gère pas du tout car il y a maintenant à la maison 1 pc fixe, 2 pc portables + il a son Iphone sur lequel il a internet. En gros, je suis une mère démissionnaire.
@Patrick : je crois que tu n'y mets pas du tien ;-)
RépondreSupprimer@Égarement : quand ils chercheront du boulot, je pense qu'ils le remonteront...
@Electroménagère : non, il y a Poulette aussi !
@Bbflo : moi ça me ferait flipper les jeux en ligne où tu joues de la thune (je ne suis pas du tout joueuse de tempérament...)
il ne joue pas d'argent du tout ! (moi non plus, pas joueuse du tout, en 7 ans de tabac/presse, j'ai dû gratter 4 jeux !)
RépondreSupprimer@Bbflo : ha bah ça va alors, j'avais peur pour son porte-monnaie!
RépondreSupprimer