Décidément, les cakes salés, c'est cool, c'est vite fait et ça se mange bien. Donc, chtouc, je vous en recolle un autre, directement pompé sur la recette des Cakes de Sophie, avec quelques légers aménagements. Il est aux miettes de crabe et à la ciboulette. Battez 3 oeufs, 150g de farine, un sachet de levure. Poivrez. Incorporez 70g d'huile d'olive et 125g de lait (entier ou demi-écrémé, c'est comme vous voulez). Ajoutez 100g de gruyère râpé, 200g de chair de crabe émiettée et une bonne bourrade de ciboulette surgelée de mon ami Pic-Pic (sinon, 5 brins de ciboulette ciselée). Zip, 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Info porte-monnaie: vigilance en choisissant la chair de crabe, les prix varient du simple au godzituple. Vous pouvez sans souci (dixit Sophie, moi je n'ai pas essayé) remplacer le crabe par du surimi coupé en petits morceaux.
Faut vraiment que je fasse ma liste de courses à l'avance, il me manque toujours un truc pour faire ces merveilleuses recettes !!!
RépondreSupprimer@Béa : pourquoi sens-je poindre l'ironie dans tes propos? ;-)
RépondreSupprimerJe suis pas fan de la chaire de crabe ni du surimi...
RépondreSupprimerJe sais je suis pénible ;)
Attention, polémique : le surimi c'est le mal. On ne sait pas ce qu'il y a dedans mais, une chose est sûre, rien de naturel ne le compose. En plus, le surimi n'a aucun goût et quand les industriels de l'alimentation mettent un parfum (par exemple "goût crabe"), c'est juste dégueu. Bref, j'essaierais bien de faire cette recette (je ne l'ai jamais faite) mais avec du vrai crabe (en faisant attention aux prix, genre en ne l'achetant pas à l'Expensive Market au hasard).
RépondreSupprimerAh non ! Moi c'est le crabe ou rien ! ... à la limite du homard ... :)
RépondreSupprimer@Bloody : meu noooon, meu nooon...
RépondreSupprimer@Valéry : c'est vrai qu'en plus le surimi passé au four je crois que je me m'y risquerai pas...
@Électroménagère : ah oui très très TRÈS bonne idée !
ah oui, toi tu dis "chtouc" ? moi je dis "tchouc".
RépondreSupprimereuh, sinon j'adoooooooooore les cakes.
commentaire hautement intellectuel s'il en est.
@Bbflo : ça dépend. CHtouc implique un mouvement plus en longueur que TCHouc. Genre je prééééééééépare mon cake et ensuite je le mets au four. chhhhhhhhhhtouc.
RépondreSupprimerAh non, y'avait pas d'ironie ... Je suis juste jalouse parce que j'ai jamais tout ce qu'il faut ... et que, quand par hasard j'ai tout, c'est juste trop bon !!! (et c'est pas que moi qui le dit).
RépondreSupprimerSinon, je n'entre pas dans le débat tchouc/chtouc, moi je dis "hop là" :-D
Rho ben mon 1er com a disparu ?!
RépondreSupprimerJe disais donc : MORE cake c'est trop pratoc !
Sinon "tchouc" pour moi c'est bourrée/ivre (c'est le diminutif d'un mot en patois des Pouilles d'ou est originaire ma famille maternelle)
J'ai testé le surimi chaud dans un cake, surimi tout court et surimi-carottes. J'ai adoré.
RépondreSupprimerCertains surimis sont chimiques à souhait, alors je prends toujours une marque (alors que d'hab je suis adepte du discount).
Ma soeur fabrique son propre surimi qu'elle congèle. Mais le crabe en Guadeloupe, c'est pas cher, tu peux même le pêcher toi-même !
Plus le droit de tout ça non plus !
RépondreSupprimerMais je ne désespère pas de trouver moyen d'accomoder un peu :)
Je t'ai dit que j'adorais faire tomates séchées - chèvre ? Courgette - chèvre aussi. Et figue séchée - lardons. A l'époque où je mangeais de la bête morte encore :D
@Béa : on peut dire "zoup zoup" aussi...
RépondreSupprimer@Poulette : il se peut qu'il y ait bientôt d'autres cakes sur ce blog car j'ai repéré quelques recettes dans le livre qui me plaisent bien.
@Nanette : oui mais le surimi fabriqué à base de crabe guadeloupéen pêché soi-même est hors-concours!
@Meeemyself : courgette-chèvre c'est vrai que c'est bon. Et j'ai aussi une super recette de figues/jambon cru.
Bon certes, je rentre dans la danse un peu tardivement mais pour moi itou le surimi c'est le Diable !
RépondreSupprimerJ'adore l'idée du Homard :-)
Et zoup zoup me convient bien...
Bref c'est pas le com' du siècle mais si l'horloge du blog avait été à l'heure j'aurais été la prem's !
@Fanfan : hum, hum... je crois que c'est toi qui avance!
RépondreSupprimerMouais, je crois que je vais me plaindre à Blogspot
RépondreSupprimer@Fanfan: change de montre plutôt ;-)
RépondreSupprimermoi je veux aller en Guadeloupe avec Nanette manger du crabe-pas-cher !
RépondreSupprimer@Bbflo : moi aussi je veux bien venir !
RépondreSupprimerMoi aussi je veux bien aller en Guadeloupe. Sinon, je conseille le cake aux framboises, il est vraiment top. Sauf qu'il va falloir attendre le mois de mai pour pouvoir en faire...
RépondreSupprimerMiam le cake aux framboise... Elle est où la recette ? Car moi je m'y colle tout de suite grâce à notre cher ami P*
RépondreSupprimer@Valery : il n'y a pas de framboises chez mon fiancé Joseph Pic-Pic ? J'utilise ses figues et ses myrtilles déjà...
RépondreSupprimer@Fanfan : ha bah voilà c'est ce que je pensais aussi. Je te file la recette quand on se voit, elle est dans le livre Les Cakes de Sophie. Je ne l'ai jamais faite mais je fais confiance au goût très sûr de mon vieil ami de l'Académie.
Je n'ai jamais essayé avec des framboises surgelées mais ça devrait marcher.
RépondreSupprimer@Valéry : et dans son bouquin "Sophie" propose aussi de troquer les framboises contre des myrtilles...
RépondreSupprimerMais si Jo Pic-Pic en a, d'ailleurs moi j'en ai toujours dans mon congelo. Mets la vite dans ton sac, on se voit bientôt...
RépondreSupprimer@Fanfan : photocop faite... y a plus qu'à !
RépondreSupprimer