Longtemps, j'ai renoncé à utiliser des feuilles de gélatine alimentaire, parce que j'étais maudite comme avec les oeufs en neige. Et puis l'autre jour, dans ma nouvelle quête qui consiste à allonger la fameuse "liste" (dont je vous parlais là), je me suis lancée dans la confection d'une... ta-daaaaaaa... PANNA COTTA.
Dans une casserole, j'ai fait bouillir 1/2 litre de crème liquide allégée, 120g de sucre (dont 4 sachets de sucre vanillé) et 1 sachet d'agar-agar (ça fait 2g). Et puis j'ai touillé 1 minute. Et puis j'ai laissé refroidir. Et puis j'ai versé dans mes verres à tapas (trop la classe) que j'ai collés au frigo pour l'après-midi. Et ça l'a fait! Succès international au dîner. Pedro et moi l'avons dégustée telle quelle, Finette avec du miel et Titou avec du sirop d'érable. La prochaine fois, je vais essayer de la parfumer à autre chose et peut-être que je ne mettrais que 100g de sucre. Mort à la feuille de gélatine, longue vie à l'agar-agar!
Vacances scolaires obligent, la Cantine du Vendredi rouvrira ses portes (ou pas) le 12 novembre. Mais pendant ce temps le blog, lui, continue.
Connais pas l'agar-agar (enfin de nom, si, mais je ne l'ai jamais fréquenté ...!). Tu trouves ça où ???
RépondreSupprimerje suis une adepte de l'agar-agar, (qu'on trouve en boutique bio) depuis que j'ai lu avec quoi et comment étaient faites les feuilles de gélatine : elle est extraite des os et des dépouilles des bovins ou des porcs, qu'on plonge dans l'acide chlorhydrique...
RépondreSupprimerJe suis encore hagard avec l'agar-agar mais je m'y mettrais un jour..
RépondreSupprimerl'agar agar est une sacrée poudre magique à condition de bien la doser.
RépondreSupprimerJe te félicites ma p'tite Léonie
Je vais te piquer ta recette, j'adooooooooore la pana cotta !
RépondreSupprimerMais je suis maudite !!!
RépondreSupprimerQuand donneras-tu des recettes de sandwich ??? ;O)))
@Béa : à mon Monop, avec la levure et le sucre vanillé...
RépondreSupprimer@Zaz : j'ai jamais été foutue de me servir de gélatine de toutes façons, ça fait toujours des petits morceaux de plastique avec moi...
@Électroménagère : ;-)
@@Philo : merci m'dame ! Mais moi tu sais je ne suis pas trop une aventurière, alors je suis les dosages que l'on me donne...
@Meemyself : tu me raconteras !
@LMJ : promis, juré, je vais y penser...
Je n'ai jamais utilisé l'agar-agar et la panna cotta ça me dit rien du tout... mais je vais essayer!! ;-)
RépondreSupprimer@Sabine : c'est vraiment pas compliqué à faire, et je pense que c'est susceptible d'impressionner les foules (en tous les cas, ils étaient impressionnés autour de la table. Comment ça : "ils ont fait semblant" ???)
RépondreSupprimerhé ben, la gélatine en feuille, la mayo, la crème pour la quiche (tu sais ou tu mélanges ton oeuf, ton lait, ta farine) tout ca je loupe.
RépondreSupprimerJ'sais pas pourquoi.
@Anonymespensées : la gélatine je loupe, la mayo je ne m'y risque même pas, la crème pour la quiche ? Hé bé moi je ne mets pas de farine! C'est oeufs+lait et parfois j'ajoute un peu de crème fraîche (c'est à dire si j'en ai dans le frigo...)
RépondreSupprimerperso, je mets 50g de sucre pour 1/2litre de crème liquide. et je dilue l'agar agar dans un tout petit peu d'eau. Lorsque la crème frémit, je verse l'agar agar et je remue jusqu'à ce que ça bout !
RépondreSupprimerpuis lorsque la crème est froide, je mets une cuillerée de caramel au beurre salé dessus puis parsemé de miettes de spéculos !!! Pour l'instant, c'est la préférée ......
Justement, moi qui reste toujours perplexe quand je vois de l'agar-agar (Béa, on en trouve de plus en plus en supermarché), au moins je vais pouvoir en acheter, je saurai quoi faire avec. C'est drôle parce que l'autre jour, j'ai failli prendre la panacotta en dessert à la place de la tarte au citron...
RépondreSupprimerdepuis le temps que j eme dit qu'il faut que je le teste, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui l'a fait pour moi :D
RépondreSupprimerMerci
les desserts c'est pas c'que je préfère mais je tenterai !!
RépondreSupprimerDis donc pendant que tu seras en vadrouilles t'as prévues de me gâter sur le blog hein dis ???!!
@Gwenaelle : merci pour l'info, j'ai trouvé ça en effet un petit peu trop sucré...
RépondreSupprimer@Valéry : oui mais elle était vachteu bonne notre tarte au citron quand même...
@Melle Toutouille : à toi maintenant !!!
@Poulette : non Poulette, il n'y aura pas d'éléphants la semaine prochaine, faut te faire une raison ma belle... Mais le blog continue comme d'hab!
Alors on ne se moque pas de moi.
RépondreSupprimerJe pensais que Pannacotta, c'était un fromage italien.
Ouais, finalement, on peut se moquer.
@Zette : pareil ici je crois qu'on confond avec la ricotta...
RépondreSupprimeralors moi je trouve difficile de le doser, l'agar agar... j'ai essayé 2-3 fois et à chaque fois c'était un peu, euh... plâtreux !
RépondreSupprimerj'an ai aussi, et dernièrement, j'en ai mis dans mes confitures faites avec du sucre normal (et sans gélifiant), ca marche bien :-)
RépondreSupprimerLéonie, moi je fais ma panna cotta avec du mascarpone ! Je sais plus où j'ai chopé la recette mais c'est trop trop bon ! Fruit rouge par dessus, avec une tite coupelle de speculoos écrasés à mélanger selon sa convenance... et je brille en société !
RépondreSupprimer@Bbflo : ben moi j'ai mis le sachet, ça fait 2 grammes je crois.
RépondreSupprimer@Eddye : ho la la ! je serais bien incapable de faire des confitures!
@Nanette : je veux bien ta recette !
Je l'avais loupé ce post de notre grande cuisinière! Bravo pour ta maitrise de l'agar agr. L'autre avantage par rapport à la gélatine c'est qu'on peut faire des trucs chauds...
RépondreSupprimerProchaine étape l'espuma?
@Annika : je t'avoue avoir été fort vexée de ton absence totale de réaction... car fière de moi j'étais. Mais bon, l'espuma faut pas rêver quand même!
RépondreSupprimer