17 septembre 2010

Risky Chili

L'autre jour, j'ai fait une liste. "The" liste des trucs que je sais préparer pour nourrir mari et ados. Et ma liste, je l'ai trouvée bien riquiqui (et j'ai pompé l'air de toute la famille avec cette foutue liste pendant au moins...). Alors j'ai décidé de l'étoffer. Pas seulement pour moi... mais aussi pour la Cantine du Vendredi! Et comme le principe de cette rubrique est de ne rien proposer qui n'ait été testé et approuvé, j'ai attendu d'avoir à dîner deux potes sympas (et dotés d'estomacs résistants). Et je leur ai fait un chili con carne. À l'arrache. Alors voilà:
Dans une poêle, j'ai fait revenir dans une bonne rasade d'huile d'olive 2 oignons émincés (enfin... surgelés, hein), des lanières de poivrons (oui, aussi) et de la viande hachée (Oui. Si mes souvenirs sont bons, 800g pour 6). J'ai collé le tout dans ma grosse cocotte et j'ai versé dessus 2 grosses boîtes d'haricots rouges, puis des tomates concassées en boîte (400g à peu près). J'ai assaisonné avec du cumin, du chili en poudre, du sel, du poivre. J'ai rajouté du chili jusqu'à ce que je trouve ça bon. Et puis j'ai mis un couvercle sur ma cocotte et j'ai laissé blobloter à feu doux jusqu'à ce que l'on passe à table. Et j'ai servi avec du riz blanc. Et personne n'est mort.
crédit photo

16 commentaires:

  1. Je mets au menu du WEnd, mes gamins adorent le chili et ça fait longtemps que j'en ai pas fait !!
    Merci Léonie !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je fais du chili comme ça mdr ! et je fais aussi du couscous. Je coupe en gros morceau des légumes à couscous (céleri, courgettes et carottes), je les mets avec un bouillon cube et des épices à couscous dans l'eau. Je fais cuire de la semoule et des merguez à part. J'ajoute des pois chiches en boîte au dernier moment. Et voilà !

    RépondreSupprimer
  3. @Béa : de nada !
    @Bbflo : moi j'ai jamais compris comment on faisait gonfler de la semoule (je sais, je suis grave).

    RépondreSupprimer
  4. laisser blobloter, c'est ça le secret (j'adore ce mot ! d'ailleurs, coment ça s'appelle, des mots qui ont le son de leur bruit ? hein ?)
    et pour gonfler la semoule, tu verse de l'eau chauffée à la bouilloire dessus, tu mets un couvercle et tu fais autre chose (les proportions sont sur le paquet)
    quand tu reviens, si c'est pas assez gonflé, tu colles au micro-ondes 1 ou 2mn, et tu laisses reposer
    merci qui ?

    RépondreSupprimer
  5. @HCarton : "des morts qui ont le son de leur bruit" ? Belle définition!!! Je crois qu'il s'agit d'idéophones mais je n'en suis pas certaine; parce que ce ne sont pas vraiment des onomatopées. C'est un peu l'Académie Française ici aujourd'hui... Merci pour la semoule !

    RépondreSupprimer
  6. @Hcarton : Onomatopé c'est ça le mot que tu cherches. Moi aussi j'adore ce mot blobloter.
    Sinon tu te souviens Léonie que Annie nous l'avais servi après l'avoir gratiné au four! Je n'y pense jamais mais c'était bon aussi. Et pour la semoule, je suis les instructions du paquet mais en version micro ondes et c'est top!

    RépondreSupprimer
  7. @Anna : je ne suis pas sûre. Je pense que "blop blop" c'est l'onomatopée du chili qui mijote, mais le verbe que l'on en tire, "blobloter" c'est autre chose. Peut-être donc un idéophone mais bon pas certaine.
    Sinon pour la gratinade de chili c'est vrai j'avais oublié ! Mais bon, ça fait salir un récipient en plus...

    RépondreSupprimer
  8. Cappello Poulette17/09/2010 11:29

    "blobloter" est effectivement un idéophone !
    Merci les etudes de linguistique !
    Chili Caramba !!!

    RépondreSupprimer
  9. T'es pas sympa avec tes invités vu les inconvénients des : oignons + haricots rouges ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Poulette : grand merci Maître (mais où est Valéry? À 11h45 on ne l'a toujours pas entendu sur ce débat crucial ????)
    @Bloody : m'en fiche ils sont repartis chez eux pour la digestion!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive sans doute après la bataille (je n'ai pas suivi toutes les Cantines du Vendredi depuis le début, shame on me), mais comme popote du WE qui nourrit bien tous les trolls et le mari d'un coup, j'adore les bons vieux ragoûts traditionnels (facile à préparer, ça mijote pendant des heures le soir pendant que je mate la TV et ça se réchauffe pour le midi du dimanche (et du mardi, et du mercredi (j'ai des petits trolls, ils ne mangent pas tout))... pour ta liste: osso bucco, bœuf bourguignon, tendron de veau etc... tout ça avec des patates sous toues leurs formes (sautées, purée, à l'eau...) ça cale bien les estomacs... :-)

    RépondreSupprimer
  12. Et pour varier, tu peux mettre un chouille moins de haricots (genre une boite), tu achète plein de gruyere rapé et des galettes de blé (burritos, enchiladas, celles que tu veux mais AU BLE pas au maïs), tu roules tout ça, tu les alignes comme des macaronis dans un plat à gratin et tu les gruyètes à mort: au four pour faire fondre et voilà, t'as des bourritos...jsais pas si ca se fait comme ca, mais c'est bon!
    et comme jsuis une feignasse, moi, je met le plat sur la table, chacun prepare sa galette avec du gruyere dedans (et parfois de la creme fraiche, pour ceux qui n'ont plus rien à perdre), 30sec au m.onde, on rajoute le chili, on se roule ça tel un gros spliff et VOILA! j'ai faim maintenant

    RépondreSupprimer
  13. @Lola et Cranemou : hé ho les filles, je vais vous laisser les clés de la Cantine du Vendredi !
    Dis-moi Cranemou, pourquoi BLÉ et pas MAÏS ???? Sinon pas mal le coup des burritos, ils vont tous être hystériques chez moi.

    RépondreSupprimer
  14. mdr, je fais exactement comme cranemou sauf qu'en plus je prévois un avocat qu'on coupe en morceaux si on veut... et moi j'appelle ça "repas mexicain" et tout le monde est ravi !

    RépondreSupprimer
  15. les galettes au maïs durcissent plus, j'ai pas aimé, et je me gourre souvznt, mais c'est peut etre selon la marque...par contre je crois que c'est plus digeste...ou moins calorique, je sais plus, enfin, moi, je trouve celles au blé plus souples en fait, c'est tout!

    @BBflo: Feignasse powaaa ;D bien le coup de l'avocat et des dés de tomates!!! je ferai ça la prochaine fois! merci!!

    RépondreSupprimer
  16. @Bbflo : mais les morceaux d'avocat c'est pour rajouter en plus ? Une fois que c'est cuit ?
    @Cranemou : merci pour le comparatif maïs/blé !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...