La semaine dernière, au Journal de 20h de Mister David P., on nous annonce qu’une commission rendra son verdict en avril 2011 sur… ta-daaaaa… les rythmes scolaires ! S’en suit un reportage rigolo comme tout, illustré par des grappes d’ados intégralement confits dans le sommeil, qui baillent à s’en faire tomber les cheveux (et il y en a beaucoup, des cheveux) pendant un cours de je ne sais plus quelle matière. Un biologiste nous explique ensuite que l’ado n’est pas soumis au même rythme biologique que l’adulte: comme il sécrète de la mélatonine - hormone qui favorise le sommeil - plus tard dans la soirée, il s’endort plus tard et se réveille donc plus tard*. Pourquoi ai-je qualifié ce reportage de «rigolo» ? Parce qu’il fallait voir la tête des profs réagissant à la proposition du biologiste: décaler les horaires de cours pour que les ados commencent leur journée de lycée à 10h! Ils hallucinaient! Car eux aussi, ils ont LEUR solution au problème de l’ado englué au petit matin : se mettre au lit plus tôt, sans téléphone ni mp3 à portée de main, pour ne pas être tenté d’envoyer des SMS, d’écouter de la musique ou même de visionner un film jusqu’à pas d’heure… Et vous, un avis sur la question?
* souviens-toi, l’ado et le bonobo (clic clic clic)
Mon ado N°1 vient de se lever tout seul comme un grand (qu'il est ....), N°2 aura plus de mal dans 5 minutes, sans parler de N°3 (qui est ado depuis sa naissance en ce qui concerne le sommeil !!).
RépondreSupprimerJe crois que ça doit dépendre des gamins ;-)
[arghhh, c'est constructif ça comme commentaire !!]
Comment on faisait, nous, avant, quand il fallait prendre le bus à 6h35 en bas de la rue ? Ben on se levait (et c'était pas y a 50 ans)
RépondreSupprimerEt le rythme biologique des profs qui sécrètent pas la mélatonine de la même façon ? Ils y pensent ?
Et les ados qui sont en filière pro et qui doivent aller en apprentissage, on va expliquer au patron qu'ils n'arriveront pas avant 10 h ? Surtout celui qui fait boulanger - pâtissier, il va adorer, le patron.
Ils ont rien de mieux à penser, à l'Educ Nat ? Genre comment avoir des vrais profs pour tous et des locaux adaptés pour tous ? Et un programme qui ressemble à quelque chose ? Nan ?
Oui je râle... mais c'est parce qu'il est tôt, j'ai faim !
Ah c'est intéressant comme info.
RépondreSupprimerJ'avais pris "L'ado et le bonobo" à la bibli pis je l'ai pas lu celui-là. En ce memnt, je fais un choix : bébé. Pour l'ado, j'ai encore une petite année de répit. :-D
Avis de mère : mes ados 1,2 et 3 sont à ce moment précis dans la phase "je sors de la SDB, mes yeux sont mi-clos et je cherche mes fringues...et tant pis s'il reste 30 mn à peine avant que ma mère n'hurle qu'il est l'heure..."
RépondreSupprimerAvis de prof : à part quelques (vrais) couche-tard, ils sont souvent en forme à 8h30...
Mais qui a raison ??? :D
RépondreSupprimerJ'imagine le tronche des profs !! Commencer à 10h !!!! Ben se coucher plus tôt me parait plus juducieux ! Bonobo j'adore !
RépondreSupprimer@Béa : merci pour cette intervention efficace ;-) et bon début de semaine!
RépondreSupprimer@Meeemyself : pas taper ! Moi, je suis TOUT À FAIT d'accord avec toi!
@LMJ : mmmm... rappelle-moi, elle est en 5e? Fais gaffe, c'est quand même l'année de tous les dangers!
@Zaz : je veux bien te croire. Et puis, le look "confit", franchement, ils l'ont au réveil, point, quelle que soit l'heure dudit réveil.
@Électroménagère : mais nous n'en savons rien ma bonne dame, car nous attendons le résultat de la KÔmmission, qui rendra son oracle au printemps prochain...
@Poulette : toi, tu ne vas pas te faire que des zamis parmi les djeuns...
je sais pas, mais moi je ne gère pas du tout l'horaire du coucher... à une époque je me barrais avec le clavier de l'ordi, mais ensuite ils ont eu des pc portables. Alors ensuite je me barrais avec la live box. Maintenant ils ont des téléphones avec internet illimité. Donc là, j'ai abandonné. Et je me couche avant eux. Et je ne veux pas savoir. Oui, sur ce point (et d'autres), je suis une mère démissionnaire. :D
RépondreSupprimerAdo je me couchais a des heures correctes en semaine et me levait facilement, le week end une autre histoire mais j'étais pas un légume en cours
RépondreSupprimerJ'ai vu aussi ce reportage. J'étais morte de rire! A 10 ans, on prenait le bus à 7h tous les matins... on était crevé mais nos parents nous interdisaient de sortir les soirs en semaine et nous n'avions pas de TV, de téléphone ou de PC dans nos chambres. Donc dodo plus tôt et coup de pieds au popotin! Non mais!
RépondreSupprimermoi, je suis contente que l'EN se penche ENFIN sur ce problème d'horaires qui me hérisse ; pourquoi nos ados devraient-ild commencer leur journée + tôt que nous ? et nous faire commencer la nôtre + tôt du même coup ?
RépondreSupprimerj'ai testé lors de ma reprise d'études, et même à 30 ans, à 8h du matin, moi, je comprennais pas ce qu'on me disait ( c'est tjrs le cas, d'ailleurs...)
commencer à 9h, ça serait pas mieux ? pour tout le monde ? en +, atterrir à 16h15 dans une maison vide pendant 2h, je vois pas trop l'intérêt non plus !
bref, je suis sensible au sujet ;-)
HC, pas du matin...
Un peu plus de sport et un peu moins d'ordi et télé dans la journée et les ados ne se font pas prier pour aller se coucher. Maintenant, les rythmes sont trop différents d'une personne à l'autre pour pouvoir jujer, c'est juste un conseil et ça marche à la maison.
RépondreSupprimerA très bientôt
Y a des phases.
RépondreSupprimerIci, le 11 ans a encore son rythme de bébé, mais commence à vouloir faire le grand. Résultat, coucher de plus en plus tard pour se lever toujours à la même heure, il fatigue peu à peu.
Le moyen doit secréter au taquet, coucher 8h. Et l'aîné, dans sa période "je suis plus fort que quiconque, se couche tard, se lève tôt, râle comme un buffle et finalement, une fois le pot de gel renversé sur la tête, trouve tout "coooool".Mais comme il est interne, on ne subit plus la mauvaise humeur matinale.
S'ils pouvaient se régler tous les 3, la vie serait beeeeeeele!
Oui, j'avais lu ça il y a quelques années quand l'aîné était en troisième/seconde et qu'il trainait la patte surtout en début de semaine d'ailleurs. Je ne pouvais accuser ni la TV ni le portable (il n'en avait pas) ni le PC mais je pouvais l'accuser lui (en classe littéraire) de lire jusqu'à pas d'heure. sic. Donc les technologies ne sont pas toujours la bête à abattre.
RépondreSupprimerCe n'est pas parce qu'on n'est pas mort nous même de ces rythmes que ce n'est pas une réalité et qu'il serait peut être bénéfique de changer la norme actuelle 8h/17h ou 18h dans le lycée du second.
Ah si j'ai tout de même noté que (comme les adultes) les jours de sport ça dort mieux ces petites bêtes là.
Corps sain esprit sain sainte fatigue physique reposante toussah et vogue la galère. ;)
Et comment l'expert prend il en compte le fait que bientôt on change d'heure ? et que tous ces trucs-là, l'heure à laquelle on se couche, celle à laquelle on se lève, c'est quand même bien artificiel, vu que tout dépend de comment on a réglé son réveil par rapport au soleil. Et est-ce qu'ils sont sûrs que c'est l'heure solaire qui compte et pas l'heure lunaire ? ou vénusienne ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore d'ado, mais s'il y a un truc cool avec le fait de réveiller les trolls très tôt (7h20 chez nous, c'est du très tôt relatif), c'est qu'à 20h30, ils sont archi-cuits et là, nous parents, on est ENFIN tranquilles...
:-D
Je suis tentée de faire ma vielle peau et de me ranger du côté des profs. Franchement, c'est pas de la grosse connerie, tous ces trucs de rythme différent des ados ? Ils ont juste envie de jouer les grands et de traîner le soir...
RépondreSupprimerEcoute, je suis assez experte en baillements depuis une certaine conférence, et les baillements ne veulent pas toujours dire qu'on est fatigué!
RépondreSupprimerChez les singes,justement, c'est une manoeuvre de séduction.
Alors si l'ado est un bonobo...
Le mieux quand même c' est de leur enlever tous leurs gadget ou alors de les responsabiliser (c' est beaucoup moins facile...) pour qu' ils puissent dormir
RépondreSupprimerplus tôt.
Vous imaginez les envoyer à 10heure en cours, une fois cette bonne habitude prise pendant plusieurs années, vous pensez que le jour ou ils devront travailler leur patron aménagera leur horaire en fonction de cette habitude?
Commencer les cours à 10h??!!!!!
RépondreSupprimerNon mais je rêve!!Ils savent les ados qu'ils vont devoir se lever jusqu'à 62 ans?? Ah si ils savent, ils manifestent!!:D
DÉSOLÉE PAS LE TEMPS DE RÉPONDRE À TOUS VOS COMMENTAIRES UN À UN, mais je vois que le sujet fait débat! Je vois qu'on s'accorde à peu près toutes pour dire que commencer les cours à 10h c'est juste n'importe quoi. Quant à commencer systématiquement à 9h pour finir plus tard... je ne suis pas certaine que ce soit la solution : dès le lycée, avec le jeu des options, ils finissent tous les soirs à 18h (c'est le cas pour Titou). En revanche, les 2 ne commencent à 8h qu'une fois dans la semaine, sinon c'est 8h30 et franchement je ne vois pas où est le problème. Moi aussi je suis un peu réac : du sport, pas d'ordi dans la chambre... ça aide quand même beaucoup !
RépondreSupprimerEt bienvenue à Orgegin!
RépondreSupprimer8h, c'est quand même tôt, non? Quand j'étais étudiante, je n'allais jamais aux cours à 8h (d'accord je ne suis pas le meilleur exemple du monde). Quant à mon ado de trois ans 1/2, il a parfois du mal à se lever pour aller à l'école à 8h30. Je ne peux pas blâmer l'ordi, le téléphone ni même les livres et il s'endort entre 20h45 et 21h. Qui a dit que j'étais hors sujet? Je suis vieille, je le rappelle.
RépondreSupprimerMoi je dis que ce genre de sujet n'est pas anodin et que petit à petit on se dirige vers moins de vacances... Ouais... dangereux ce genre de sujet!
RépondreSupprimerBen moi je me suis tapé les cours a 8 heures, pas question que les ptits glandeurs après moi y aille à 1à. Pikoi encore?
RépondreSupprimerOui, c'est un peu immature mais j'assume. J'ai survécu ils survivront
Vaste débat... nous verrons bien ce qu'ils vont nous pondre en avril...
RépondreSupprimerValéry, je ne sais pas si chez toi vieille = sage...
Val et Mlle Toutouille : revenez commenter ici plus souvent !
Quand on voit à quelle heure tu post, et à quelle heure débute les com', je comprends que 10 heures vous paraissent d'une immense flemme. De toute façon c'est débile leur idée, là on est tous d'accord, lève tôt et couche tard.
RépondreSupprimer@Fanfan : Mirââââââcle de l'Interrrrrrrrrnet...
RépondreSupprimerOui j'ai une solution : lui coller des neuroleptiques dans son coca !
RépondreSupprimer@emanu124 : ça aussi, c'est un peu de l'imprégnation finalement ! ;-)
RépondreSupprimer