C'est Cranemou qui m'a montré ça, et ça me sidère... Après on se demande pourquoi on essaie de faire rentrer l'orthographe à grands coups de marteau dans la tête de nos enfants. Voilà, c'est petit cadeau pour le weekend, du coup j'en profite pour inaugurer une nouvelle (et aléatoire) rubrique intitulée "Cadeau Bonux" (un nom très mystérieux pour les moins de... 30 ans ?)
Gracias Cranemou !
sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Iutatirsllon
Ca fonctionne parce que tu as toutes les lettres. Fais l'essai avec un texte orthographié en phonétique et tu vas voir largement la différence.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que c'est assez scotchant. ;-)
Cadeau Bonux ;-) !!!
RépondreSupprimerJ'avais déjà lu ce truc ; c'est vrai que c'est marrant ...
Et comme le dit très justement mon Légionnaire, c'est vrai pour des lecteurs avertis.
RépondreSupprimerouias, ca marche quand tu sais lire depuis un moment...je pense qu'on lit les mot et les phrases dans leur globalité, du coup, notre cerveau doit anticiper le sens de ce qui est écrit en le voyant et non en le "dechiffrant" comme le font les petits nenfants... je sais pas si je suis claire...
RépondreSupprimerLa maîtresse te répond que les compétences orthographiques ne sont pas les mêmes qui permettent de lire ce texte, car là il s'agit de compétences d'un lecteur expert.... Fais donc lire ça à un enfant de 10 ans.....
RépondreSupprimerOBENN SRIOEE!!!!
On puet asusi tseetr aevc une artue prahse puor vior si ca mhrace...
RépondreSupprimerQUEL DÉBAT EN CE DÉBUT DE WEEKEND !
RépondreSupprimerBon, tout cela m'enchante.
Et oui, Cranemou, ça fonctionne AUSSI avec cette phrase.
Oui c'est vrai qu'il y avait eu tout un débat là dessus sur les "listes pro" où je suis inscrite ... Passionnant d'ailleurs.
RépondreSupprimer@Béa : ha ouais ?
RépondreSupprimerOuais, mais j'ai pas tout compris .... (j'ai eu mon diplôme dans un paquet de Bonux !!!)
RépondreSupprimerLe cadeau Bonux... ça me fascinait car c'est ma grand-mère qui achetait cette marque de lessive et non ma mère.
RépondreSupprimerBref... oui, j'avais déjà lu un truc là-dessus, et c'est vrai que si tu es un bon lecteur ça se lit tout seul. Bluffant.
Le cerveau est une sacré bécane ! Y a plein d'études linguistique fascinantes !
RépondreSupprimerDis donc très Saussurien ton blog aujourd'hui ...Que fait l'Académie ????
@Bbflo : c'est carrément dingue tu veux dire !
RépondreSupprimer@Poulette : je pense que l'Académie a fuit la blogosphère pour le weekend...
ma fille de 7 ans 1/2 l'a lue d'une traite
RépondreSupprimer@Anne : le débat reste donc ouvert, chic alors !
RépondreSupprimerattend si ca se trouve ta fille est ultra douée...
RépondreSupprimerpour tester faudrait que je le fasse lire à Tony mouhahahaha!!!! bon, j'espere qu'il va pas lire ça sinon il me fait bouffer le chili par le nez!
Aller, je vais ajouter mon grain de sel, ça n'a rien à voir avec l'orthographe et je me demande d'ailleurs si on arriverait aussi bien à lire un texte pareil qui serait bourré de fautes...:-)
RépondreSupprimer@Cranemou : ce que j'aime chez toi, c'est que tu es une fille charitable!
RépondreSupprimer@Béalapoizon : à mon avis non, ça rejoint ce que disait LMJ avec la phonétique je pense.
VALÉRY REVIENS, ON A BESOIN D'UN ACADÉMICIEN !