Toute ressemblance avec des ADOS réels et existants ne serait, bien entendu, que pure coïncidence…
21 mars 2012
Un "inconnu" qu'il faut connaître...
La semaine dernière, les Canot sont partis bras dessus-bras-dessous (naaan, j'déconne, les jeunes devant, les vieux derrière) au Théâtre Antoine pour écouter (et voir) Patrick Timsit et Thierry Lhermitte ("Popeye" pour mes enfants, qui maîtrisent leurs Bronzés sur le bout des doigts) "Inconnu à cette adresse", le livre de Kressman Taylor. Je ne sais pas si le spectacle partira en tournée (3 "couples" d'interprètes se sont succédés sur la scène parisienne) mais si vous n'avez pas l'occasion de le voir, il reste toujours le livre, à chaudement recommander aux ados de votre entourage. C'est pas fun fun, mais ça met bien les idées en place... J'avais complètement oublié que "l'action" se déroulait en 1933-1934, donc aux débuts de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et que le livre avait été publié en 1938, soit avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale : très visionnaire, puisque toutes les interrogations et les suppositions énoncées par les deux protagonistes deviendront malheureusement des réalités historiques. Allez zou, grands collégiens (4ème/3ème je dirais) et lycéens, découvrez ce texte magnifique si ce n'est déjà fait !
Rubrique :
Mon avis m'intéresse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je note !! Merci
RépondreSupprimerEt tes garçons, fais-leur lire aussi Matin Brun de Franck Pavloff si ce n'est déjà fait (super court, 12 pages à tout casser).
Supprimeret Thierry Lhermitte il est toujours aussi beau? ;)
RépondreSupprimerDisons que là, on a un peu de mal à le trouver beau parce qu'il n'a pas le beau rôle...
Supprimeroui ! un très beau texte ! Dommage pour la pièce de théâtre, j'aurai aimé ...
RépondreSupprimerSuper texte qu'on peut lire et relire sans se lasser...
SupprimerJe confirme pour Matin brun, court, très court, mais flippant, très flippant...
RépondreSupprimerOui et c'est bien pour ça qu'il faut le lire absolument...
SupprimerJe connais pas ce texte ! Inculte je suis ...
RépondreSupprimerFonce, tu vas adorer ! Et Matin Brun aussi !
SupprimerMoi je ne m'en lasse pas de ce livre, d'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai lu, je me laisserai bien tenter par la pièce... faut juste que...
RépondreSupprimerIls prolongent je crois en avril avec Thierry Frémont et je ne sais plus qui...
Supprimer