3 février 2012

Plein gaz chez les Canot

Depuis la mi-décembre, les Canot sont entrés dans une nouvelle ère : adios les bouteilles en plastique d'eau gazeuse dont Finette et moi-même faisions une consommation effrénée. Pedro en avait ras la casaque de trimballer des packs plus lourds qu'un âne mort, moi je culpabilisais de jeter ces monceaux de plastoc et me refusais de voir combien cette eau gazeuse pesait dans le porte-monnaie familial. Et puis la machine à soda est arrivée chez nous. Un super bonheur ! J'ai pris le modèle qui permet de choisir la taille des bulles (fines, moyennes, grosses; Fine et moi on est à donf dans les moyennes) et le résultat est aussi bon, et même meilleur, que la marque en bouteille à laquelle nous étions accros.
Parlons chiffres : une machine achetée 100 euros au lieu de 135, (15 euros de réduc offerts par le fabricant + 20 euros de soldes sur le site marchand), livrée avec une bouteille de gaz et une bouteille plastique (que je ne jette plus, celle-là !). La recharge de gaz nous dure un gros gros mois, elle permet de fabriquer 60 litres d'eau gazeuse pour un coût de 12 euros. Soit 0,20 euro/litre, à comparer au 0,79 euro/litre de l'eau gazeuse achetée en bouteille. 12 euros pour 60 litres à comparer au presque 40 euros pour 48 litres d'avant. Il n'y a pas photo ! Et Pedro est tout content, car grâce à sa bouteille de sirop et à notre machine-miracle, il a retrouvé le "Fanta Citron" de son enfance. Totale win !
Malgré la touche très "Petite Maison dans la Prairie Tout Roule Impec chez les Canot" de ce billet, il m'arrive un gros pépin : je n'ai plus de recettes dans ma besace pour alimenter ma Cantine du Vendredi ! Kaï, kaï ! Ami lecteur, as-tu une soluce (comme on dit chez les jeunes) pour me sortir de ce mauvais pas ?

22 commentaires:

  1. Zut, j'allais en faire un article de ma fabuleuse machine !!!

    Alors j'ajoute que j'ai acheté, pour la modique somme de 11 euros chez Cdiscount, des bouteilles supplémentaires, comme ça nous avons toujours à dispo des sodas pour l'apéro du Haricot et le mien et de l'eau pétillante. J'ai la Sodastream Fizz comme toi, couleur ivoire et j'en suis RAVIE !!! Je ne regrette pas d'avoir choisi ce modèle (plus cher que les autres) mais largement rentabilisé ! Par contre, je crois qu'il existe un système d'échange de la carouche vide contre une remplie, il faut que je me renseigne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui Nanette : l'échange te coûte DEUX FOIS moins cher que l'achat d'une cartouche sans échange !!!! Tu vas sur leur site et tu cliques sur la carte, comme ça tu as tous les magasins près de chez toi. Ceux chez qui il y a marqué "Gaz", ça veut dire qu'ils font l'échange.

      Supprimer
  2. Ahhhh! ça fait un moment que j'y pense mais encore une fois le manque de place me fait hésiter...
    Quant à la recette, nous avions parlé d'un foie gras me semble t-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais le foie gras, pour la semaine prochaine, ça va faire short. Et puis je ne me vois pas proposer du foie gras aux "déjeuners de cantine". Quoi que. Au diable la crise, vivons bien avant la mort ;)

      Supprimer
  3. Il y a plein de recettes qui font la joie des ados (de mon adolescence tout du moins)
    spaghettis au beurre, nouilles au beurre, tagliatelles au beurre, riz au beurre (il est s'est perdu ?), coquillettes au beurre, raviolis au beurre (si si, un ado est toujours "ouvert" aux nouvelles expérience), pennes au beurre et autres macaronis au beurre

    Pedro (en effet ravi de ne plus avoir à porter ces "p…..s" de packs d'eau gazeuse semaine après semaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Pedro,
      Merci pour cette intervention divinement utile. Je t'offre donc (non, non, ne me remercie pas) la gestion de la rubrique La Cantine du Vendredi à partir de la semaine prochaine. Sinon, pour l'eau gazeuse, c'est vrai que c'est total win.

      Supprimer
  4. Académie rigole sans apostrophe03/02/2012 10:09

    Ma consommation personnelle d'eau gazeuse ne justifie pas l'achat d'un tel ustensile. En effet, j'en suis à 0.33 litre par semaine au maximum. C'est super intéressant je sais et je n'ai pas de solution pour ton problème si ce n'est de tester de nouvelles recettes (hahahahahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette intervention aussi utile que celle de Pedro. Vous vous connaissez tous les deux ?

      Supprimer
  5. Poulette gelée03/02/2012 11:13

    J'aime assez l'idée de laisser les commandes de la cantine du vendredi à Pedro !!!
    Pour les bulles je ma tâte ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pour le moment pas réagi à ma proposition (l'ingrat).
      Pour l'eau gazeuse, c'est vraiment le top du top !

      Supprimer
  6. Pour les bulles, j'ai aussi la merveilleuse machine (pas aussi sophistiqué au niveau du choix des bulles, mais ça suffit bien ici) ; et pour la Cantine, je vote Pedro moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de découvrir ton blog et j'avoue que ta plume me plaît beaucoup aussi je m'abonne à ta newsletter!au plaisir de te lire!très bon week end!et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bienvenue et à très bientôt ! ;)

      Supprimer
  8. Fanfan la Rose03/02/2012 19:56

    Dis donc tu aurais pas été instit dans une vie intérieure ? Parce que ta démo est digne d'un exo de math de cm2. D'ailleurs je crois que je vais m'en servir dès ce we. Sinon pour ton souci de cantine du vendredi, et si Pedro refuse de prendre la main, je te suggère d'inviter (hum hum) tes enfants à nous éblouir de leurs talents (tu remarques comme je les flatte, n'est-ce pas). en dernier recours je veux bien te faire profiter de mes nouveaux talents de crêpière et te repasser en douce ma recette de galette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien du tout en douce, tu es ici mon invitée permanente : quand tu veux tu viens présenter tes recettes !

      Supprimer
  9. Marie
    je suis fan aussi de la famille Canot ! Recette vite faite qui plait aux ados, un croissant coupé en 2 poser du jambon un melange gruyere oeuf creme passer au grill qq instants à servir avec une salade endive pommes noix

    RépondreSupprimer
  10. C'est sympa d'avoir des fans ! Si jamais tu as une photo, transmets-la moi et je publie ta recette ! Un grand merci en tous les cas !

    RépondreSupprimer
  11. Je vote aussi pour Pédro, mais si tu as besoin, j'ai quelques recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, tu sais quoi ? Tu es la 1ère qui a son avatar qui apparaît, depuis que Blogger a fait tous les changements de réponses aux comms !!!!!! Oui, je solliciterai bien quelques recettes, et mon blog t'es toujours ouvert !

      Supprimer
    2. Miracle de la technique, je dirais!
      Ok pour les recettes.

      Supprimer
    3. Ou alors tu es une geekette qui s'ignore !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...