Si votre ado est en plein questionnement sur à peu près TOUT, en voilà une idée de petit cadeau qu'elle est bonne : Les pourquoi des ados, de David Pouilloux, paru dans la Collection Oxygène des Éditions De La Martinière. Pas trop épais (une petite centaine de pages), ni trop ni trop peu illustré (et les dessins sont vraiment sympas), il répond à une kyrielle de questions (réparties en courts chapitres) de façon très claire et dédramatisée, en prenant le parti des ados, mais aussi (et ça, ça m'a plu) en lui expliquant les raisons de certaines attitudes des parents. Par exemple, dans le chapitre "Pourquoi je ne sais pas ce que je veux faire plus tard?", l'auteur explique que si les parents supplient "chaque jour de vous pencher sur cette infernale question de votre avenir (...) c'est parce qu'ils ont peur pour vous." Et je trouve que ça va mieux en le disant (ou en le lisant !).
Les thématiques sont variées, un peu philo ("Pourquoi le monde est pourri?"), un peu sexy ("Pourquoi est-ce que j'ai peur de mal embrasser?"), un peu de l'ordre du quotidien ("Pourquoi je trouve les livres trop gros, même ceux qui font trois pages?"), un peu... hum hum ("Pourquoi parfois mes parents me font honte?"). Noël approche, pensez-y, moi je dis ça, j'dis rien hein..
*11€, Oxygène, De La Martinière Jeunesse, www.lamartinièrejeunesse.com
Je vais a-doré ce bouquin visiblemnt !
RépondreSupprimerPreummmmmmmmm's (gniark Béa ;-))
Super !! Moi je cherche des petits cadeaux sympas et pas chers pour Noël, ça sera bien pour P'tit Mec N°3 !!!
RépondreSupprimerfaut que j'aille voir, que je sache pour lequel de mes ados ça conviendra :-)
RépondreSupprimerbonne journée
Et pourquoi pourquoi ? :-)
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal ce bouquin ! Je vais peut-être investir pour mon bouquinomane...
Je le note mais le mien ne sait pas lire :-)
RépondreSupprimerCa m'a l'air très bien. Bon, un peu tard pour l'héritier, mais j'en ai quelques autres en tête, d'ados...
RépondreSupprimerah parce que la phase des pourquoi des gosses de quatre ans elle continue à l'adolescence? j'aurai mieux fait de serrer les cuisses ce jour là moi.
RépondreSupprimer@Poulette : tes enfants sont encore un peu jeunes, non ?
RépondreSupprimer@Béatrice : il devrait aimer (mine de rien... parce qu'ils font souvent mine de rien les ados je trouve, non ?)
@Broisha : ce n'est pas pour les trop trop jeunes non plus à mon avis.
@Nanette : ha bah justement, le tien est peut-être encore un poil trop juste... Quoi que, il y a parfois des bouquins qui traînent et puis hop ! On les a sous la main le jour où on en a besoin.
@Valéry : :))))))))))
@Blogueuse Égarée : fais tourner !
@Mary : oui mais à l'adolescence, ce n'est pas à toi qu'ils posent les questions, ils se la gardent dans leur tête, c'est ça la GROSSE différence...
Une idée sympa, c'est vrai!!!
RépondreSupprimerEuh et dans les questions, est-ce qu'il y a (en vrac...) :
RépondreSupprimer- Pourquoi je veux pas essuyer la vaisselle ?
- Pourquoi j'ai jamais de leçons à apprendre ?
- Pourquoi j'énerve mes parents (et parents recomposés) ?
- Pour j'use la télé ? Et le canapé ?
A moins que les ados ne se posent jamais se genre de questions...
:-)))
@Chrys : voui Madame !
RépondreSupprimer@Patrick : heu... en effet... y a pas :)