4 mai 2011

C'est MA fête

Zut zut et zut, pour éviter que mon riz ne brûle dans le fond du rice cooker, j'ai mis bien plus d'eau que d'habitude (suivant l'avis d'internautes conseillant de mettre l'équivalent de 2 phalanges d'eau au-dessus du riz...). Résultat: les enfants ont quand même mangé ce riz imbouffable, ultra-collant (et en plus il avait mis des plombes à cuire et c'était quand même cramé au fond!), mais il en reste.
Moi: bon, de toute façon, ce riz, je n'ai plus qu'à le jeter, je ne peux rien en faire.
Finette: garde-le pour boucher les trous dans les murs.

17 commentaires:

  1. Finette a de bonnes idées, je trouve !!! (non, franchement, c'était aussi collant que ça ?)

    RépondreSupprimer
  2. Dali Poulette04/05/2011 09:04

    Fais en une oeuvre d'art so 2011 !!

    RépondreSupprimer
  3. @Béatrice : tu n'imagines pas à quel point...
    @Poulette : bonne idée !

    RépondreSupprimer
  4. Deux phalanges !!!! Mais, c'est une hérésie ! Faut pas croire tout ce que l'on riz sur internet !

    (Ha, ha ! Elle est bonne celle-là...)

    RépondreSupprimer
  5. @Patrick : moi aussi elle me fait marrer !

    RépondreSupprimer
  6. ou pour des sushis!!! tu crois que je peux achter un rice cooker pour faire du riz à sushi?

    RépondreSupprimer
  7. le riz trop cuit, c'est imbouffable mdr !

    RépondreSupprimer
  8. L'Académie du riz réussi04/05/2011 10:25

    Comment tu peux rater le riz dans le rice-cooker? Pourquoi tu écoutes les mauvais conseils alors qu'au début, tu réussissais?

    RépondreSupprimer
  9. Ah non j'ai mieux: la panacotta avec excès d'agar agar, là, tu montes un mur.
    Remarque avec ton riz et mon agar agar, on peut monter une forteresse que dans des siècles, ce sera visité et tout et tout.

    RépondreSupprimer
  10. @Sabine : je crois savoir que tu possèdes déjà un instrument du diable pour les sushis, point trop n'en faut!
    @Bbflo : je confirme!
    @Valéry : c'est ce qu'on appelle "une période de régression"...
    @Zette : super banco! Moi je tiens la caisse et toi tu peins des assiettes-souvenir! Comment ça "dans des siècles, on sera mortes" ?

    RépondreSupprimer
  11. C'est de ma faute ! J'ai décidé que tant que j'aurais pas de rice-cooker, personne ne pourra réussir à en faire avec. Les dieux du riz sont avec moi !
    Et non, j'ai pas un grain ! Ah ah !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais apporté une modeste petite pierre à la cuisson du riz...
    (suite à un cours de cuisine japonaise)

    Pour le riz japonais (pour les sushis ou les maki), la méthode de cuisson est légèrement différente de celle du riz thaï.
    Déjà, il faut savoir que les japonais aime le riz... bien cuit gorgé d'eau ! En gros, quand on le trouverait bien trop cuit !
    Donc, la première étape et de bien le laver, pour enlever l'amidon, et en le frottant bien pour enlever la pellicule externe qui ferait obstacle à la pénétration de l'eau.
    Ensuite, séjour prolongé dans l'eau pour qu'il soit bien humide.
    Pour l'eau de cuisson même dosage que le riz thaï. Pour la cuisson, pareil, ou presque : il ne faut jamais enlever le couvercle qui doit être le plus hermétique possible pour que l'eau ne s'échappe pas.

    Là vous avez un riz bien collant et très, très tendre, mais qui se tient...

    RépondreSupprimer
  13. @Électroménagère : créature du Diable !!!!
    @Patrick : oui mais moi j'ai l'impression que j'ai beau rincer rincer et rincer encore, il reste toujours de l'amidon, l'eau n'est jamais complètement claire... Dis donc, tu as un truc avec le riz toi, non ? J'ai l'impression que tu commentes quasi exclusivement sur les "problématiques riz" ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que ce phénomène de persistance de l'amidon dans l'eau est plus important dans le riz thaï que dans le riz japonais, mais que dans les deux cas l'eau ne devient jamais limpide. Donc faut pas trop se prendre la tête.

    Je commente sur le riz parce que c'est le seul truc que je sais faire cuire...

    Et puis, quand j'étais jeune, j'ai assisté à de nombreuses cuisson de riz dans différentes maisons asiatiques... Pour des raisons... hum... disons... hum... relationnelles ?

    RépondreSupprimer
  15. le recyclage c'est la vie!
    (j'aime pas le riz ailleurs que dans le sushi)

    RépondreSupprimer
  16. @Cranemou : et moi je n'aime pas le riz dans le sushi vu que je n'aime pas les sushis !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...