Cette année, en 1ère, dans le lycée de Titou, il y a:
Série L (littéraire) : 27 filles et 3 garçons
Série S (scientifique) : 25 garçons et 8 filles
On peut donc en conclure que les études sont "sexuées"... et moi, benoîte que je suis, je me demande vraiment pourquoi. Un avis sur la question?
Illustration
BN a fait littéraire ils devaient pareil être 3 ou 4 garçons. Les études sont sexuées et plus on avance plus on en fait le constat, il parait même que dans les écoles "a concours" il y a moins de filles vu qu'elles sont moins "combatives"
RépondreSupprimerFaut offrir des Meccano et des Légos techniques aux petites filles !!!
RépondreSupprimerPareil dans le lycée des P'tit Mecs plutôt scientifique et technique : très très peu de filles. C'est un des objectifs de la nouvelle proviseure, féminiser le lycée !
@Bloody : c'est bizarre, surttout qu'on dit qu'au collège/lycée les filles seraient meilleures élèves que les garçons parce que plus sérieuses...
RépondreSupprimer@Béatrice : et elle compte s'y prendre comment ? ;-)
A mon époque, pas si long d'ailleurs, c'était déjà comme ça.
RépondreSupprimerDe toutes façons une grande majorité de ceux qui font S finissent par prendre une autre voie car souvent si tu ne poursuis pas tes études tu es fichus.
C'est d'ailleurs le cas de ma belle-soeur qui a un Bac S mais qui au final n'en a aucune utilité !
Bref ...
@Philo : pffffffff... ça commence à me faire flipper toutes ces histoires d'orientation...
RépondreSupprimerje crois que c'est physiologique, rapport au fait que la partie de cerveau correspondant au "langage" est plus développée chez les filles... et le littéraire fait appel au langage, d'une certaine manière.
RépondreSupprimernan, c'est idiot ?
et puis y'a la partie éducation / mimétisme, les garçons s'identifient à leur père qui souvent fait de la mécanique, répare les trucs, sait fabriquer des lance-pierres, bref, des trucs techniques.
Parce que les filles, elles doivent rester à la maison pour s'occuper des enfants, faire à manger, tenir leur maison... et il vaut mieux qu'elles soient littéraires pour pouvoir bloguer et lire pendant leur temps libre. Alors que l'Homme ramène l'argent du ménage grâce à ses grandes études d'ingénieur ou autre. Ha, nous sommes maintenant en 2010? Les femmes travaillent? Quelle hérésie!
RépondreSupprimer@Bbflo : faudrait-il offrir des clés à molette aux filles à Noël ?
RépondreSupprimer@Valéry : l'Auvergnat est décidément plein de bon sens...
Mon comm c'est perdu .....
RépondreSupprimerJe disais : je ne sais pas comment va faire la proviseure (calendrier des plus beaux profs oilpé....???) mais je suis cirieuse de voir !!!
Curieuse, pas cirieuse !!
RépondreSupprimer@Béa : ha oui moi aussi je suis curieuse, tiens-nous au courant !
RépondreSupprimerTiens j'ai pas posé la question à ms loustics!! Et en ES tu as des stats?
RépondreSupprimer@Anna : ha non, j'ai pas pour ES, mais je suis prête à parier que c'est beaucoup plus mélangé.
RépondreSupprimerBon ma poulette elle n'a aucune idée!! Et c'est sa classe! Elle dit Moitié moitié en 1ere S!!!
RépondreSupprimer@Anna : ta fille elle est pas en ES ?
RépondreSupprimerJ'ai posé la question aux P'tits Mecs: 6 filles sur 31 en 2nd option "création innovation technologique" et 10 filles sur 30 en 1ère S/SVT.
RépondreSupprimerIl y a 2 lycées ici, le lycée "historique" en centre ville et le lycée où sont les garçons (en périphérie), à vocation plus technologique au départ (pas de section littéraire), beaucoup moins bien "côté" par les bourges d'ici, mais avec moins d'élèves et de meilleurs résultats au bac !!
bon, moi j'ai fait Es et effectivement c'était équilibré et c'était comme tu le notes pour les S et L. Si j'avais pu j'aurais fait S pour mater les garçons!
RépondreSupprimerQuand j'étais en S, on était autant d garçons que de filles :-)
RépondreSupprimerPar contre, les séries STI, elles, n'ont quasiment jamais de filles, hélas...
et entre parenthèse, les séries sti, très décriées car inconnues du grand public, sont des séries où avec le bac et un bts (mais on peut faire plus d'études si on veut), on trouve du boulot quasi de suite.... mais faut faire vite pour en profiter, le gouvernement est en train de les supprimer....
RépondreSupprimerIl est statistiquement prouvé que les filles sont meilleures que les garçons à l'école mais qu'à partir du lycée, elles intègrent des codes sociaux et s'auto-empêchent d'aller vers des filières plus scientifiques. C'est aussi une question d'éducation, comment chacune a été éduquée et quelle place les rôles sexués prennent dans la famille. Un sujet passionnant!!!
RépondreSupprimerC'est un débat vraiment intéressant en fait. Sur Facebook, ma copine Valérie me renvoie vers ce lien et cet ouvrage :
RépondreSupprimerhttp://www.desfemmes.fr/essais/essais/belloti_dcpf.htm
chez mon grand en prepa physique chimie 5 filles sur 40 élèves!
RépondreSupprimerpourtant il y a des entreprises qui donnent des bourses pour les filles qui veulent suivre des études supérieures en ingénieurie mais rien y fait.
oh, la vache ! je flippe grave !!
RépondreSupprimerquand je pense qu'à l'IUT informatique, on était la 1ère promo à atteindre les 50% de filles
mais c'était il y a déjà longtemps....
j'ai quand même l'impression que, globalement, les nouvelles générations sont redevenues bien + "sexistes"
j'ai lu un chiffre affolant sur le nombre de diplomées du supérieur, cadres, qui arrêtent de travailler à la naissance du 2ème enfant.
C'est effrayant
on se refait un petit mai 68, ou bien ?
@Maleba et HCarton : c'est vrai que c'est quand même un peu flippant. HCarton, si on peut brûler des soutifs, moi je suis d'accord pour envisager un Mai 2011.
RépondreSupprimerC'est que les femmes doivent revenir à la maison pour faire des économies sur les retraites... On rigole mais j'ai l'impression que cette idée n'est malheureusement pas juste un truc de vieil académicien un peu ringard.
RépondreSupprimerApparament ES aussi bien plus féminine comme section!!
RépondreSupprimerMais je crois que VGD a vraiment raison même en 2010!!!Comme quoi y en a sous le casque!!!!
@Valéry et Alorom : hélas, trois fois hélas ! Tiens d'ailleurs, allez voir le blog d'Eddye aujourd'hui :
RépondreSupprimerhttp://tchabadoua.blogspot.com/2010/09/revelation.html
bah moi, j'étais en S et c'était moit/moit... apres, y'a toujours plus de filles en L...je sais pas, c'est le côté lecture/prise de tête que les mecs aiment pas, on va pas se mentir, c'est rare un mec qui vient te dire qu'il kiffe la littérature du XIXème.
RépondreSupprimerEt sincèrement, c'est aps plus mal, parce que j'en connias un qui kiffe, ben plus lourd tu meurs!
(genre, je suis une sous cultivée (oui, j'ai fait S, tu comprends)et donc c'est pas la peine que je lise du Proust..mouais, en même temps, Proust...bon...)
De mon temps, quelques soient les sections, il n'y avait que des garçons : il faut dire que mon lycée n'était pas mixte. Et qu'on ne vienne pas me dire que cela favorise le travail en évitant les "distractions", car l'année où j'ai eu le bac, mon lycée a eu les plus mauvais résultats au bac de toute la France...
RépondreSupprimerConclusion : la mixité (quelle qu'elle soit) est très importante
Jonquille
@Cranemou : c'est sûr que les hommes qui draguent à grands coups de Lagarde et Michard se font assez rares...
RépondreSupprimer@Jonquille : Une saine émulation intellectuelle est-elle la seule raison à laquelle nous devons votre vibrante apologie de la mixité Môssieur ?
C'est 22-11 en fait dans ma classe, j'étais pas trop sûr pour certain(e)s
RépondreSupprimer@Titou : qu'est-ce que tu entends exactement par "j'étais pas trop sûr pour certain(e)s" ????? ;-)
RépondreSupprimerHello Léonie Canot, LMJ et Mentalo m'ont donné votre adresse, il parait que vous aussi vous avez des ados à la maison...
RépondreSupprimerAlors je suis venue vous rendre visite.
Pour vos stats, dans la classe de première de mon second fils, ils sont 11 filles, 12 garçons, je ne sais pas si les trois classes de "S" de son lycée ont la même parité ou presque.
Et fils ainé, dans sa classe de Terminale L ils étaient 9 garçons pour 16 filles.
Sur les enfants ayant réussi leur bac, deux seulement se sont orienté en fac de lettres.
A mon époque dans ma classe littéraire il n'y avait qu'un seul garçon, oui juste un.
De mémoire beaucoup de filles de ma classe voulaient s'orienter sur les métiers liés aux langues ou l'enseignement.
@Mrs B : bienvenue ici ! Ce n'est pas trop mal équilibré par chez vous, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Sinon, je pense effectivement que la fac de lettres ne fait plus beaucoup recettes par les temps qui courent... Revenez souvent me rendre visite !
RépondreSupprimerMon ado a beaucoup apprécié la section ES, moitié filles et moitié garçons et en plus ILS SE PARLENT. Partent même en vacances ensemble... Non, ne font pas de bébés, mais ont plus d'avis sur l'économie que sur la physique. Certes, n'entrent pas dans les classes prépa après. Ceci dit, il y a tellement de fills à HEC et ESSEC maintenant qu'à un moment, ils ont envisagé de faire des quotas !
RépondreSupprimerC'était une incursion sauvage de la Mauvaise Mère de NosJuniors.com
@Mauvaise Mère : cette incursion me fait TRÈS plaisir, revenez quand vous voulez!
RépondreSupprimer