Comme un écho à l'article "ce que la vie m'a appris" dont je vous parlais récemment, ELLE publie dans son numéro du 17 septembre dernier "Ce que m'a fille m'a appris". En gros, il y est dit que la transmission mère-fille n'est pas à sens unique et qu'il existe bel et bien (et heureusement!) une transmission fille-mère. Deux points ont retenu mon attention:
1/ ce que disent les psys: "si quelque chose a été blessé ou interdit dans la féminité de la mère lorsqu'elle était petite, à travers sa propre fille, elle va pouvoir se réconcilier avec l'enfant interdite ou blessée qu'elle a été"; et "aujourd'hui, quand le rapport est heureux et positif, la fille apporte à sa mère des choses qu'elle n'a pas pu ou pas voulu connaître".
2/ ce que dit une mère: "ma fille ne me ressemble absolument pas et cela m'enchante."
Pareil pour moi, ma fille ne me ressemble absolument pas et cela me ravit effectivement. Et je pense que c'est tout à fait lié au point n°1.
Et vous, mères de filles (désolée Béa...), ces phrases vous interpellent-elles ?
Je suis totalement d'accord avec ces affirmations!!!! Ma fille m'apprend beaucoup de choses sur moi-même (c'est étrange n'est-ce pas????).
RépondreSupprimerJ'y ai pas mal réfléchi .... et je pense que je ne suis pas faite pour être une "mère de fille" (d'où les 4 garçons !!!). Trop de choses "compliquées" avec mon "moi femme" ;-)
RépondreSupprimer@ béa, au début j'ai eu tendance à penser que ma fille était un bout de moi comme tu dis, mais elle m'a vite fait comprendre qu'elle était elle ! Je dois le reconnaitre, j'apprends beaucoup avec ma fille. J'ai compris ça au moment où j'ai écrit mon livre pour les ados, ces conseils étaient toujours judicieux et je pense que cette aventure nous a rapprochée et a permis de créer une réelle complicité ou chacun apporte à l'autre. Ce n'est pas toujours à l'eau de rose, il y a aussi des clashs et des affrontements mais on apprend aussi avec ça.
RépondreSupprimer@ Léonie, j'ai aussi été touché par cet article et ton analyse est toujours bien vue.
@Chrys : oui, c'est étrange mais je t'avoue que je ne m'en lasse pas!
RépondreSupprimer@Béa et @Birgit : moi aussi, j'étais persuadée d'être une mère de garçon parce que côté fille je ne suis pas au top... et puis Finette est arrivée, j'ai flippé quelques jours et finalement...
Oh que oui, et je suis en plein dans la réconciliation, ou du moins la tentative de compréhension de moi enfant, puisque ma fille est à l'âge où je me souviens de beaucoup de choses de moi au mêm âge. Et elle me ressemble pas du tout par endroits, et par endroits tellement...
RépondreSupprimerBonny est encore trop petite pour que je puisse juger on verra dans quelques années
RépondreSupprimerUne de mes filles me ressemble beaucoup, l'autre moins. Je me sens très proche des deux. Rien à voir avec la relation que j'avais avec ma mère...
RépondreSupprimerLa Blonde c'est tout ce que je n'ai oas été ado et..c'est très bien, même si là, à l'instant où j'écris j'ai envie de la désosser!!:D
RépondreSupprimer@Mentalo : tout ça reste bien compliqué finalement...
RépondreSupprimer@Bloody : stay tuned !
@Val : moi non plus, rien à voir...
@Alorom : respiiiiiiiiire à fond !
Ma fille m'apprend beaucoup. Nos relations n'ont rien à voir avec celles que j'ai eu avec ma mère. Et comme je sais qu'elle ne lira pas ce blog, je peux le dire : même si, souvent, elle me met hors de moi, je l'admire et je suis fière de ce petit bout de femme de 15 ans.
RépondreSupprimerRosette va bientôt avoir quatre ans et elle ne ressemble aps du tout à la petite fille que j'étais. Elle s'affirme en tant que girl et adore le rose, les princesses, tout ce que je détestais au même âge. Par contre elle n'y joue pas, elle joue aux tracteurs avec ses frères! Elle aime être habillée de façon très féminine, ça me secoue un peu dans ma féminité ;-)
RépondreSupprimerJ'ai tellement été La Fille de ma mère que je reste intimement persuadée que c'est une bénédiction d'avoir eu trois fils et pas de fille.
RépondreSupprimerPar contre je rêve d'avoir une petite fille pour que la lignée des femmes de ma famille continue de vivre, beaucoup de choses se transmettent pas les femmes, des choses essentielles.
C'est toujours complexe mère et fille, mère et fils.
Sur ce lien j'ai beaucoup aimé le roman de Véronique Ovaldé : Ce que je sais de Vera Candida.
Bon j'ai 2 gars ! Mais j'ai étais élever entre gonzesses (ma mère et ma franginette) j'ai adoré ça ! Partager mes grossesses avec elles de purs moments de bonheur !
RépondreSupprimer@Ava : moi pareil, des relations qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai connu/ce que je connais !!! ;-) J'aime bien quand tu viens commenter "chez moi", faut revenir plus souvent !
RépondreSupprimer@Sabine : alors accroche-toi parce que si ça te secoue à 4 ans, qu'est-ce que ça va être à 13 ! Mais peut-être pas finalement, tu auras eu toutes ces années pour t'y faire...
@Mrs B. : merci pour le conseil lecture ! je le note et je croise les doigts pour la petite-fille.
@Poulette : c'est bien de ne pas se faire "bouffer la laine sur le dos" par sa mère... je ne sais pas si c'est très fréquent.
Merci pour le croisement de doigts.
RépondreSupprimerEt le livre, oui si tu as l'occasion de le lire, c'est un chouette roman, belle histoire qui reprend les thèmes classiques et en même temps un conte d'ailleurs fort bien écrit.
@Mrs B : et Chrys en parle aujourd'hui son son blog ! : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/09/ce-que-je-sais-de-vera-candida.html
RépondreSupprimerOn verra bien, j'attends ma 1ère fille pour les jours à venir :) et c'est mon 1er commentaire sur un blog... ravie de t'avoir rencontré en tout cas.
RépondreSupprimerSavez-vous que certains prétendent que ce sont les femmes qui décident du sexe de leur enfant en fonction des rapports qu'elles entretiennent avec leur mère au moment de la création dudit enfant... Alors alors...
RépondreSupprimer@MarieAnne : très honorée de cette "première" ! Sois la bienvenue ici, moi aussi j'ai été ravie de te rencontrer ce matin.
RépondreSupprimer@Fanfan : ben toi alors ????!!! T'as pas su choisir ! ;-)
tu veux que je te dise, vu que je suis mère d'une demi fille (vu qu'elle est encore dans mon ventre et que l'écographe n'était pas certaines) je pense que je serait contente si ma fille ne me ressemblait pas tout comme je suis contente que mon fils ne me ressemble pas non plus parce que finalement ma plus grande hantise c'est de voir se renouveler la relation frere soeur que j'ai eu avec mon propre frère et qui n'était pas une réussite
RépondreSupprimer@Mary : heureusement, les mêmes schémas familiaux ne se répètent pas systématiquement.... tu imagines l'angoisse sinon ?
RépondreSupprimer