7 avril 2010

C'est grave, docteur?

Une fidèle lectrice - dont je préfère préserver l'anonymat et conséquemment la quiétude familiale - m'a fait parvenir ("sans correction" précise-t-elle) un SMS adressé par sa fille, 14 ans 1/2 et interne, après qu'elle lui ait demandé de solliciter un rendez-vous auprès de sa prof principale. Je retranscris donc fidèlement à mon tour ce SMS:
Alors comme je tai dit ta rendez vous a 15 heure. Quand t'arrive tu va direct dans le secretaria. Et après quand ta fini tu m'attend dans la voiture. Je t'aime. Bonne journée.
Visiblement troublée par les "tu va direct" et "tu m'attend dans la voiture", ma lectrice sollicite mon avis en ces termes: "ma fille aurait-elle honte de sa quadra de mère?!". Endossant pour la première fois - avec surprise et grand plaisir - le rôle de "docteur ès ados", je pose ici mon diagnostic, sans détour: "Assieds-toi mon amie. Tu me demandes si ta fille a honte de toi? La réponse est oui."
Mmm... Cette première consultation a été si vite emballée qu'il s'agit peut-être aussi de la dernière!

31 commentaires:

  1. Comme tous les ados !^^
    Mais le "je t'aime" rattrape un peu le coup, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben oui, la première fois, ça fait drôle ... ;-) Ici les P'tits Mecs sont assez sympa, j'ai le droit d'aller devant le collège/lycée pour les déposer/chercher (faut dire que sinon, ils se débrouillent à pieds). J'ai pas mal la cote auprès des copines de P'tit Mec N°2 (je suis "cool", c'est l'effet "sweet" ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. hum, faut s'y faire. chez nous ça fait belle lurette que l'accès au collège en leur compagnie est prohibée.et même s'il me prenait l'étourderie d'aller les cueillir à la sortie, je suis sûre que ma fille ferait comme si je n'existais pas et partirait avec ses copines. Je pense que mon fils réagirait différement.c'est là qu'on prend un coup de vieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah ! Au primaire Mle Commandante voulait pas que je l'embrasse devant ses copines...

    RépondreSupprimer
  5. Suis moyennement cool quand je vais courir avec toi le matin à 8h30 et que je passe devant le lycée de mon grand. Mais on pourrais y aller ensemble lui dis-je! Je vous passe la réponse. Par contre pour Miss Bobette et ses copines je suis parfois "très cool", faut dire qu'elles ont la même taille de vêtements et de chaussures que moi. C'est curieux les hasards dans la vie. Sinon le reste du temps je confirme ils ont honte de nous.

    RépondreSupprimer
  6. ça dépote, les consultations avec toi! tu prends cher?

    RépondreSupprimer
  7. Expéditive comme consult !
    Le jour où ils me disent un truc comme ça et suivant leur caractère (si ils sont complexés je tenterais) mais j'arriverais devand collège-lycée en fesant de grand signe de la main et en disant : "Choupinou je suis ici!!"

    RépondreSupprimer
  8. Poulette Dodue07/04/2010 10:50

    Morale : proffitons des bisous & autres calins tant qu'ils sont petits !
    Mes trolls (5 et 3 ans) sont encore ok pour les effusions...mais point trop n'en faut ils m'envoient aussi bouler parfois .
    Quand aux ados que je cotoient quotidiennement ils me trouvent trop "chanmé" (=trop méga cool)...normale je ne suis PAS leur mère !
    Bon annif de mariage en passant.

    RépondreSupprimer
  9. @ memyselfandiii : oui et non. Parce que j'ai un peu l'impression qu'ils emploient "je t'aime" un peu à tort et à travers... (non ? C'est moi qui psychote?)
    @ Béatrice : il parait que j'ai fait un tabac l'autre jour auprès d'une copine de Titou lorsque je lui ai envoyé par SMS "Où es-turlututu?" !!! Elle a trouvé ça "coooooool" ! Mais pas question de traîner devant le collège/lycée, de toutes façons ils n'ont pas besoin de moi pour faire taxi, il est juste la rue derrière !

    RépondreSupprimer
  10. @ maleba : oui, le coup de "je passe devant toi la tête bien tournée sur le côté pour être certaine de ne pas te voir"... je l'imagine assez bien chez Finette!!!
    @ La Mère Joie : pareil ici! Vade Retro! Une bise, tu n'y penses même pas ! (que ce soit chez Finette ou Titou, au primaire, accompagner c'était toléré, le bisou, JAMAIS ! - ou alors vraiment sans témoins).

    RépondreSupprimer
  11. @ Anna : Haaaaaaaa, un dressing plein de vêtements "hypes", c'est ça la solution ! Sinon, à l'avenir, ne te contente pas d'écrire "quand je vais courir avec toi le matin à 8h30" mais précise les choses : "lorsque je vais te rejoindre, 3 fois par semaine qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, à peine le jour levé, pour une petite sortie à la cool de 30 kilomètres, histoire de détendre nos jambes de gazelle". Je préfère qu'on dise la vérité sur ce blog.
    @ asdetrefle : oui, en général, je me fais payer en boîte de 160 nounours à la guimauve.

    RépondreSupprimer
  12. @ Bloody Mary : à une époque, je menaçais Titou de me faire imprimer un tee-shirt "Salut, je suis la môman de Titou, 5èmeB", ça le rendait absolument DINGUE.
    @ Poulette : merci ! Mais tu sais, je ne suis pas vraiment privée d'effusions... mais toujours à la maison, sans témoin aucun !!!

    RépondreSupprimer
  13. je confirme ton diagnostic... l'Homme et moi nous sommes mis au vélo (histoire de retarder les effets de la quarantaine sur notre corps de rêve) ben Fils Cadet nous l'a dit tout net "si je vous croise dans la rue, j'vous connais pas !". Et toc !

    RépondreSupprimer
  14. @ bbflo : imagine si vous vous étiez mis aux rollers !!!

    RépondreSupprimer
  15. Faut pas faire de rollers quand on a la quarantaine plus qu'entamée ??? Flûte, c'est le seul truc qui m'aurait branché pour bouger mes fesses ( 30km de bon matin, moi ....... ;-) )

    RépondreSupprimer
  16. @ Béatrice : ha bah si, tu peux, mais ne compte pas sur tes fils pour crier "bravo, bravo maman, regarde, c'est ma mère, hé c'est ma mère là, elle est pas top de chez top?" sur ton passage parce que ça n'arrivera pas. Je sais, la vérité est parfois cruelle.

    RépondreSupprimer
  17. Désolée Léonie, je ne voulais pas raconter exactement la vérité de peur de décourager tes lecteurs. Mais c'est vrai que nos 30 km tri-hebdomadaires nous donnent cette silhouette que nos filles nous envieront quand elles auront notre grand age.
    Et pour la garde robe, c'est sur que cela a des attraits pour les poulettes de 16 ans qui sont malheureuse et qui n'ont rien à se mettre.
    Quand à l'anniv de mariage, j'ai honte d'avoir oublié hier. On fera la teuf l'année prochaine. Désolée et bon anniv à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  18. @ Annika : aucun souci pour l'anniversaire de mariage, tu sais bien que ce qui compte réellement dans ma vie, c'est rallier les capitales du monde entier pour m'aligner au départ des marathons les plus relevés de la planète, tout en me nourrissant exclusivement de haricots verts et d'asperges.

    RépondreSupprimer
  19. .... et de nounours en guimauve. Haricots verts, asperges et nounours en guimauve !!!

    RépondreSupprimer
  20. z'allez arrêter avec les nounours en guimauve ? y'en a qui essaient de bouffer des brocolis vapeur, et c'est pas rigolo tous les jours !

    RépondreSupprimer
  21. @ Béatrice et bbflo : aaaaaaaaargh... j'en ai une énorme envie.... Vous savez quoi ? En ce moment je fais des réunions de consommatrice, et là je teste une nouvelle pâte à tartiner : pour moi qui vénère le Nutella, c'était le top de top... ET BEN ELLE EST MÊME PAS BONNE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Suite à tous vos comms je me suis dit que j'allais faire un test à la sortie du collège de Pti'Bob à 13h en lui apportant son picnic. Tu veux un bisous? Ben oui me répond mon trésor! Comme quoi ça dépend des jours et de mouflets!
    (En fait je triche un peu, il n'a pas voulu des bisous de qui que ce soit pendant des années et depuis peu il accepte...)

    RépondreSupprimer
  23. @ Anna : P'tit Bob, des bisous ? IL VA NEIGER !!!!! Sinon, tu te remets bien de nos 47km de ce matin ? Moi, impec !

    RépondreSupprimer
  24. bien fait, ça t'apprendra à nous narguer.

    RépondreSupprimer
  25. Que c'est bon de vous lire toutes là!!!
    Pour les nouvelles de Willow, je vous ponds ça dans la soirée!!!
    Sinon dans le milieu on m'appelle ' The latche"!!
    La Blonde souffre violemment du syndrôme de la contre maternitude!!
    Combien de fois j'entends:" MAAMMMAANN arrête!!"
    Moi innocente je lui fais les yeux de Bambi " Arrête, quoi??"
    " d'être trop toi!!!"
    Et ben avec ça, on est bien barrés mon ego et moi!!
    Bises!!!

    RépondreSupprimer
  26. @ bbflo : ben oui mais j'en ai quand même 2 barquettes en rade dans le frido!!!!
    @ alorom : contente d'avoir de tes nouvelles! "arrête d'être trop toi", moi je trouve ça carrément fabuleux comme phrase.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai envie de ne retenir que le "je t'aime" bien que je trouve également que nos ados l'emploient à tort et à travers.
    Ma conclusion ? Pas facile la vie d'une ado et encore moins celle de sa génitrice;)
    A faire lire et commenter par Fille1 pour voir...
    Quant à Fille2, 9 ans au compteur, si elle accepte encore les bisous, elle ne veut déjà plus que je lui donne la main sur la piste piétonne qui mène à l'école primaire...
    Comment ça, j'ai du souci à me faire ? Pfff...

    RépondreSupprimer
  28. "Luke" trois ans : "pourquoi tu me fais un bizou Maman" (sous-entendu: bisous = bonjour ou au revoir). C'EST PAS GAGNE...

    RépondreSupprimer
  29. @Bige : tu me diras ce qu'en a pensé Fille1 si tu lui fais lire!
    @VGD75 : c'est sûr qu'il n'est pas en retard !!!!

    RépondreSupprimer
  30. eh bien cela promet, moi qui a pour l'instant deux toutes petites !
    bon, que ton amie se rassure ... elle lui a quand même dit sans faute qu'elle l'aimait !

    RépondreSupprimer
  31. @Delfée : c'est vrai... parfois on ne sait pas se contenter de ce qui est bon!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...