5 mars 2010

Je leur fous les bulles…

Dans un récent billet du blog Demande à Maman! (ici), une phrase a retenu toute mon attention: "un jour, j'ai fait le voeu de ne jamais faire (volontairement) honte à mes enfants". Hou la la, vaste programme! Franchement, je me demande si c'est une promesse que l'on peut tenir sur le long terme. Depuis tous petits, mes enfants sont de véritables ayatollahs, et aujourd'hui leur panthéon personnel "Quand notre mère nous colle la honte" est considérablement embouteillé. Je ne danse plus ni ne chante depuis des lustres en leur présence, en foot je ne peux exprimer aucun avis personnel sur des décisions d'arbitrage douteuses ("si on t'écoutait tu sifflerais non stop il n'y aurait carrément plus de match") et il m'a été fortement conseillé de ne pas investir dans un gilet en peau de lapin cet hiver ("c'est pas ton style"). Mais il y a quelques jours, j'ai commis l'irréparable. Une ignominie. Au resto japonais, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai commandé une bouteille d'eau PÉTILLANTE. Regards accablés de Titou et Finette.
- arrêêêêêêêête Maman…
- arrête quoi ?
- ton coup de l'eau pétillante.
- ????????
- "eau pétillante" ça se fait trop pas, c'est "eau gazeuse" qu'il faut dire.
Ce qui me rend dingue, c'est qu'ils sont beaucoup moins sévères avec leur grand-mère quand elle la ramène en public avec son "Prisunic" et sa "TSF". Le bénéfice du très grand âge sans doute...

18 commentaires:

  1. Oh honte sur moi !!
    Enfin tu noteras quand même que le volontairement a son importance. Acheter un gilet en lapin ou chanter sous la pluie, c'est du "foutage de honte" involontaire ça ! non?

    Merci beaucoup pour ce lien... heuu JE BICHE J'espère que je ne me gourre point et que j'emploie à propos, une de ces expressions (tellement poétiques) des amis des fougères et des poneys! lol ! lol ! lol !

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu ! Dis comme ça, ça fait vraiment froid dans le dos. Je vais savourer pleinement les regards admiratifs de mes enfants. Mais cela m'inspire une autre réflexion : rebelle-toi ! Ben oui quoi il n'y a pas que les ados qui y ont droit. Je milite à fond pour le gilet en peau de lapin ! Na !
    Fanfan la Rose

    RépondreSupprimer
  3. eh ben chez moi, hier soir, soirée disco avec Juju sur ta compile (ABBA), et grâce à toi, la grande connait les paroles de Joe Dassin !
    ok, les autres jours, j'ai pas le droit de brailler du Dalida, ni d'onduler en rythme
    Mais là, je venais de jurer de ne JAMAIS faire ça devant ses copines !

    RépondreSupprimer
  4. @Demande à Maman ! : tu as raison, "volontairement" a son importance...
    @Fanfan : tu sais quoi ? En ce moment je me venge et je menace Finette de me mettre à danser en pleine rue comme dans West Side Story, tout d'un coup à la sortie du Monop' j'écarte les doigts et je lève un pied... ça la rend dingue ! Sinon, pour le gilet en peau de lapin, à leur décharge, je ressemble carrément avec Madame Pierrafeu avec ça sur le dos alors c'est peut-être pas plus mal de ne pas en avoir acheté un... !!!!
    @HCarton : entre Abba, Joe et les Poppys, j'aurais décidément pleinement contribué à l'éducation musicale (de qualité) de cette petite et j'en suis très TRÈS fière !

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon, faut pas dire eau pétillante ? Ben crotte alors (bon, il m'arrive de leur parler d'eau qui fait des bulles, aux P'tits Mecs, mais pas en public .... !)

    RépondreSupprimer
  6. Il est clair qu'on n'ose plus trop guère bouger sous peine de ''coller la honte''. Et mon aînée, qui m'a il y a deux ans acceptée comme amie sur FB, m'a fait comprendre qu'elle ne voulait voir aucun com de ma part sur sa page, déjà qu'elle est bien sympa de me garder dans ses amis... Snif !

    RépondreSupprimer
  7. Ca t'apprendra! La prochaine fois, tu demanderas de l'eau plate!

    RépondreSupprimer
  8. @Béatrice : hé ben non figures-toi, moi aussi ça m'a trouée, mais visiblement si tu prononces "eau pétillante" ça veut dire que tu te situes au-delà de 92 ans de moyenne d'âge...
    @Coco la Bulle : oh ma bonne dame, ça fait bien longtemps que Titou m'a zappée de Facebook... Je suis encore "friend" avec Finette, mais pour combien de temps (d'ailleurs, c'est bien pour ça que je ne m'y fait pas remarquer, pour qu'elle oublie de m'effacer !) ?
    @Sophie L : et là tu verras qu'ils me diront "arrêêêêête avec ton eau plate, c'est eau minérale qu'il faut dire" !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je dis "eau à bulles", je trouve que c'est joli et je te conseille donc, foi de mamina, de te rebeller une fois pour toute et surtout de dire CE QUE TU VEUX, non mais!

    RépondreSupprimer
  10. @Mamina : YESSSSSSSSSS ! MAMINA POWER !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu peux aussi te mettre au vin comme ça en plus tu oublies tout !

    RépondreSupprimer
  12. @Demande à maman ! : saké cul sec !!!!

    RépondreSupprimer
  13. ahlala, l'adolescence, un vaste programme également.

    RépondreSupprimer
  14. Rappelle-leur qu'à 4 ans ils disaient "de l'eau qui pique" !

    RépondreSupprimer
  15. @ La Mère Joie : ouiiiiiiiiiii… soulagement vengeur !

    RépondreSupprimer
  16. 1ère visite sur ton blog, c'est bien sympa, je reviendrai. Je mets un message sur cet article précisément parce qu'il m'a fait marrer. Moi j'ai 2 grands de 16 et 18 ans. Et je me suis mise au vélo récemment (si, si, tu vas voir, y'a un rapport). Ben mon fils de 16 m'a dit "je te préviens, si je te croise en ville sur ton vélo et que je suis avec mes potes, je ferai comme si je te connaissais pas !".
    Faites des gosses, qu'ils disaient !

    RépondreSupprimer
  17. @ bbflo : welcome ! L'ingratitude de ces ados laisse sans voix...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...