6 octobre 2009

La caverne d'Ali Baba


Dans la série «ces expressions qui m’ébouriffent», je suis tombée sur une mine d’or, à savoir le groupe Facebook très sobrement baptisé Pour ceux qui trouvent que les expression à deux balles ça gère la fougère (et oui, toujours elle…). Rien que la description du pourquoi du comment de la raison même de l’existence de ce groupe est prometteuse (je cite, of course) : Si toi aussi tu ressors souvent les expressions du CM2 parce que ça gère la fougère et parce que les expressions de tout le monde ça te galope sur le tronc, ce groupe est fait pour toi. Et des personnes à qui les expressions de tout le monde leur «galope sur le tronc», il y en a visiblement un paquet puisque le groupe, au moment où j’écris ces lignes, rassemble près de… 8500 membres!!! Pour accéder à la page du groupe, cliquez ici et régalez-vous (il y a vraiment de tout, du très drôle au très vulgaire), mais je ne résiste pas au plaisir de vous livrer mon Top3:

- on s’appelle on s’fait des quenelles

- si ma grand-mère avait des roues, ça serait un autobus

- ça nique la bique

PS : trop djeuns l'armée française! Hier, au procès Clearstream, le général Rondot a déclaré: "je n'ai pas un Q.I. de pétoncle", et moi je dis respect mon général, ça au moins ce n'est pas une expression galvaudée susceptible de galoper sur le tronc de quiconque.

3 commentaires:

  1. Pour la Québécoise que je suis, ces expressions sortent des nues...
    « J'vais avoir besoin de manger des croutes ou d'attacher ma tuque pour comprendre certaines expressions françaises, sans quoi je vais pogner les nerfs... » ;)
    Anik

    RépondreSupprimer
  2. @Imparfaite : "pogner les nerfs" !!!!!!!! J'adoooooooore !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui les expressions québécoises peuvent nourrir cette rubrique ! Elles sont si savoureuses...
    Fanfan la Rose

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...