En inaugurant ici la rubrique La Cantine du Vendredi, je souhaite préciser immédiatement que je DÉTESTE faire la cuisine. Moins j’y passe de temps plus je suis contente, mais avec les « échanges-cantine » des enfants, j’ai dû me constituer un petit stock de recettes. Pour nourrir parfois jusqu’à 5 ados en même temps dans un laps de temps réduit, je veux que ça aille vite et qu’ils soient contents. Bref, chez moi, c’est pas Bocuse, mais Jean, un ami de mon fils, déjeune quand même à la maison 1 fois par semaine depuis 12 ANS, et finalement jusque-là, il s’en tire sans aucun problème gastrique…
Tout ça pour dire que je vais essayer de vous proposer des recettes ultra-faciles, ultra-rapides, et même parfois ultra-bonnes. Comme la date du jour est de triste mémoire, je vais commencer avec un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Ce fondant à la crème de marrons, je l’ai piqué à ma belle-sœur (une sainte femme). Sa recette originale est ici, mais moi je l’ai « crème-de-marronisée » pour mieux répondre aux goûts étranges de mes ados (personnellement, je hais la crème de marrons).
Alors, allons-y :
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre au micro-ondes 100g de beurre doux et 75g de chocolat noir (ça fait 3 rangées d’une tablette Nestlé Dessert). Mélangez bien. Ajoutez 500g de crème de marrons, mélangez. Ajoutez 3 œufs, mélangez. Ajoutez une cuillérée à soupe de farine, mélangez c’est TER-MI-NÉ. Zoup, dans un moule silicone, 35 minutes au four.
Avec une belle-soeur qui est une sainte, hop, tu es dans mes favoris.
RépondreSupprimerne vas pas chez moi, je cuisine trop pour toi!!!
@Mamina : merci ! Mais comme j'ai l'esprit de contradiction assez développé (paraît-il…) je m'en vais aussitôt faire un tour chez toi !
RépondreSupprimerLa sainte femme trouve que tu exagères! Mais elle apprécie le compliment. Merci
RépondreSupprimerBravo d'avoir franchi le pas... Et bravo pour les premiers posts ! Et puis, expliquée comme ça, la recette du fondant a l'air encore plus simple que celle d'Annika Panika. Faut vraiment qu'on essaie !
RépondreSupprimerEt tes ados, ils le lisent aussi ton blog ? :-))
@Luolan : merci pour tes encouragements ! Oh non malheureuse, ils n'en savent rien pour le moment. Que va-t-il se passer le jour où ils le découvriront ? Lapidation (pour moi) ? Fugue (pour eux) ? Je crains le pire !!!!
RépondreSupprimerDamned, les miens sont au courant et je ne leur ai pas dit de rien dire aux cousins. Aie!
RépondreSupprimerC'est fait : la mèche est vendue… adieu, monde cruel !!!
RépondreSupprimerPour la cantine du vendredi, et du lundi et du mardi et du mercredi et du jeudi j'ai LA solution : l'autonomie.
RépondreSupprimerA mes ados je leur ai écrit un une livre : "Si tu sèches la cantine je te colle en cuisine" (Grain de sel chez Tana), c'est encore plus rapide que de se creuser les méninges
Alors là, tu es extraordinaire : Léonie, toi l'ex-complexée du fourneau, l'ancienne refoulée du batteur-mixeur, te voilà Princesse de la Cuisine, plutôt Reine du Palais, spécialisée dans la plus délicate des disciplines : la cuisine pour ados ! Je te dis BRAVO ! (Ainsi que pour ce blog qui s'annonce, lui aussi, tout à fait délicieux...)
RépondreSupprimer@PIF : tu vois, je suis complexée mais je me soigne ! (l'appellation "refoulée du batteur-mixeur" n'a rien de flatteur et pourtant elle me plaît beaucoup !)
RépondreSupprimerAu fait, pour les recettes comme pour le reste il faut touours rendre à César Etc.... Donc la recette vient de chez Réquia.
RépondreSupprimerEt chez Réquia, c'est là : http://requia.canalblog.com/
RépondreSupprimer