30 mai 2012

Une vie réussie pour chaque jeune

Sous-titré Petit manuel de réussite jeune pour le XXIe siècle et signé "Joël-Yves Bigot et associés" (comme chez Sabine...), voici un ouvrage pas très "fun fun" mais qui intéressera sûrement les parents d'ados qui s'apprêtent à quitter le cocon du lycée pour se lancer dans la grande aventure de l'après-bac... Le chômage, le coût de la vie, la précarité: tous ces facteurs sont autant de raisons de stresser. Dans le cadre du concept "d'ingénierie éducative", l'auteur donne des pistes pour que nos adolescents deviennent de jeunes adultes "acteurs de leur vie" et sachent trouver leur place dans la société : développer leurs talents pour susciter une vocation, leur donner le goût du lien social, de la responsabilité écologique... Personnellement, il s'agit pour moi d'une littérature un peu trop "militante" qui reste conceptuelle, et j'aurais aimé y trouver plus de conseils concrets. Toutefois, je trouve la démarche très intéressante et salue la place accordée à l'accomplissement personnel, une notion que nous autres parents avons parfois tendance à perdre de vue quand il s'agit de faire de nos enfants des futurs adultes autonomes et responsables.
Une vie réussie pour chaque jeune de Joël-Yves Bigot, aux éditions ems, 24,50€

10 commentaires:

  1. Oh oui ça me parle bien ce sujet même si j'ai encore 2 ans devant moi avant que Maël déboule dans le monde du post bac. Si cet ouvrage propose un peu d'optimisme à transmettre à nos futurs adultes...

    Merci:))

    RépondreSupprimer
  2. A feuilleter à l'occasion donc !

    RépondreSupprimer
  3. Et les vieux ? Zont pas besoin de conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les vieux sont DÉJÀ au chômage.

      Supprimer
    2. ou ils entament leur 3e vie professionnelle. Mais ça, c'est un concept qui devrait parler aux ados : aujourd'hui star du slam, ensuite ingénieur du développement durable, ensuite équipier fast-food... Aujourd'hui, les orienter, c'est surtout leur apprendre à être et rester flexibles !

      Supprimer
    3. C'est bien vrai... en même temps je trouve ça assez exaltant, se dire qu'on ne sera pas forcément "coincé" dans une activité pro pour sa vie entière...

      Supprimer
  4. Poulette Dodue30/05/2012 19:09

    haaaaaaaaaaaa l'accomplissement personnel vaste sujet quasi philosophique (tiens dis à Titouuuuuuuuuuuuu d'y jeter un oeil avant la compo de philo ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément philosophique tu veux dire ! Que de questionnements et de remise en question toute sa vie durant ! ;-)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...