9 mai 2012

Les ados sont des fées du logis (si, si)

Au premier coup d'oeil, le titre de cet ouvrage avait tout pour me déplaire : Je suis un(e) fée du logis, guide des premiers secours pour bien tenir sa maison. Pour moi, "tenir sa maison" était synonyme de "ménage", et la reine blogosphériquement incontestée du ménage, c'est Béatrice ! En fait, le ménage n'occupe qu'une petite partie de cet ouvrage, lequel m'a ouvert des perspectives : en facilitant les "corvées", on peut mieux y coller ses ados ! Exemple : la satanée petite poubelle de la salle de bains. L'ado ira la vider en râlant, puis reviendra la remette à sa place en râlant encore plus. Alors qu'en mettant un sac en plastique dans la poubelle, hop ! il embarque le sac et va le jeter, pas besoin de faire le trajet de retour. Plus fort encore : laissez dans le fond de ladite poubelle une réserve de quelques sacs, plus d'excuse pour ne pas remplacer celui qu'on jette !
Dans ce livre, les ados abandonnés par leurs parents indignes le temps d'un weekend peuvent également apprendre comment déboucher les WC, diffuser des bonnes odeurs dans la maison (sait-on jamais, si d'aventure il fallait en masquer de mauvaises...), éviter de déteindre en rose tout le linge de la famille... Pour ma part, si je n'ai pas été convaincue par le chapitre consacré au choix des appareils ménagers, je trouve bien pratiques les listes toutes prêtes de vêtements/accessoires à glisser dans sa valise (il n'y a plus qu'à photocopier et à cocher !).
Je suis un(e) fée du logis, guide des premiers secours pour bien tenir sa maison de Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot, éditions Scrinéo, 14,90€

12 commentaires:

  1. Ohhhh!! Je connais quelques ados qui pourraient être concernés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de qui parles-tu ? (hin, hin, hin...)

      Supprimer
  2. Je m'étrangle de rire avec mon café, Léonie, en lisant ta dédicace, le chiffon à poussières posé à côté de l'ordi (je fais une pause) !!
    Ce bouquin il me le faut, je file le commander !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te propose de faire une pause jusqu'à la fin de la semaine.

      Supprimer
  3. Pas de fée du logis à l'Académie09/05/2012 09:18

    Je passe mon tour :-)

    RépondreSupprimer
  4. Flûte, j'ai déjà un sac dans la poubelle de la salle de bain et une fée qui le change ! Cela doit être pour cela que je n'ai pas encore écrit de livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais-tu ton bonheur Susanne ? Le savoures-tu à chaque instant ? ;)

      Supprimer
  5. Poulette Dodue09/05/2012 11:26

    Mon com' n'a pas fonctionné ? Serai-ce la fée du logis qui l'a "nettoyé" ??
    Bref, je disais que pour mes Zouzous c'est un peu tôt. Je les sollicite pour filer un coup de main (vider lave vaisselle, mettre la table), m'enfin quand ils seront ados ???
    Tes grands l'ont parcouru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff... j'en ai marre de marre de Blogger. Depuis qu'ils ont changé le format des comms, plus d'avatars, plus d'apostrophes, des heures complètement fantaisistes et des comms qui disparaissent... et ils sont incapables de dire quand tout ça sera remis au point (ça fait DES MOIS quand même !!!!). Ça me gave...

      Supprimer
  6. mouais pas sur qu'ils ouvrent le livre et encore moins qu'ils l'applique

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...