30 mai 2011

Si t'es OK, chui OK...

À table, Pedro et moi-même tentons de convaincre nos enfants de l'extrême utilité des fiches de lecture. Mais ils ont leur propre avis sur la question...
Titou: les fiches de lecture, de toutes façons, il suffit de dire que tu as "adoré l'extrême émotion qui se dégage du style de l'auteur" et bla bla bla...
Finette: vrai.
Titou: et surtout il faut toujours dire que tu as A-DO-RÉ le bouquin.
Finette: toujours.
Titou: n'écris jamais que tu as détesté.
Finette: jamais.
Titou: les profs te disent toujours "mais vous pouvez dire que vous n'avez pas aimé", mais en fait c'est faux.
Finette: faux.
Accord parfait, n'est-il pas? :)

19 commentaires:

  1. Encore une fois, j'ai les mêmes à la maison !!!! LOL !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah ! Cela dit, ils ont entièrement raison... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant comme les sujets sur lesquels ils sont d'accord sont toujours les mêmes =)
    Ca me fait penser à mes demi-frères tiens !^^

    RépondreSupprimer
  4. il n'a pas tout a fait tord...

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout mignon! Ahhh, les fiches de lecture :)

    Bisou!

    RépondreSupprimer
  6. L'Académie des anti-fiches de lectures30/05/2011 10:54

    Les fiches de lecture c'est le mal. Est-ce que tu fais des fiches de lecture de tous les livres que tu lis? Elles m'auraient presque dégouté de la lecture, ces p*** de fiches de lecture...

    RépondreSupprimer
  7. @Béatrice : on ne change pas une équipe qui gagne ;)
    @LMJ : c'est vrai qu'ils n'ont pas tort...
    @Bbflo : itou!
    @Meeemyself : il existe une sorte de solidarité sélective qui fonctionne à tous les coups...

    RépondreSupprimer
  8. @Mary : :)))))))
    @Madeleine Miranda : bienvenue ici! Oui c'est mignon mais si tu te balade un peu sur le blog tu t'apercevras vite que l'harmonie parfaite n'est pas toujours au menu ;)
    @Valéry : je devrais peut-être en faire, ça m'éviterais de relire des livres et de m'apercevoir en plein de milieu que je l'avais déjà lu...

    RépondreSupprimer
  9. AHHH la fiche de lecture!!! J'en ai fait à chier plus de mille, ce qui, comme tu peux le constater m'a laissé un vocabulaire riche et élégant!!:D
    On peut dire que l'on a pas aimé un livre, si, si!!Il faut juste extrêment bien argumenter, et si c'est réussi ça peut rapporter beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  10. Poulette Ottawam30/05/2011 16:56

    Voilà ce qu'a provoqué ton titre chez moi :
    http://www.youtube.com/watch?v=7Mhr4BRitEI
    Top de la fashionitude !
    Les fiches de lecture je plussois Alo, si t'as pas aaaaadoré le livre faut argumenté sévère ! Mais y a moyen de chopper the note !

    RépondreSupprimer
  11. @Alorom : je dirais même plus : un vocabulaire foisonnant et fleuri!
    @Poulette : nous partageons décidément les mêmes goûts musicaux! Si Valéry passe par là elle va nous faire une attaque :)))))))))

    RépondreSupprimer
  12. j'ai jms fait de fiches de lecture (faut dire, j'ai jms fait de fiches tout court. Tout dans la tête et je sais pas synthétiser, la preuve, ce message va être long... ^^)

    Mais par contre, ils ont tort quand ils disent qu'il faut toujours dire qu'on a aimé l'auteur/le bouquin etc.
    Ou alors c'est parce que je suis toujours tombée sur des bons profs qui comprenaient mon point de vue. A partir du moment ou c'est bien argumenté pourquoi t'aimes pas, y'a pas de raison que ton prof te saque. Sauf si c'est un con, évidemment. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Fanfan la Rose31/05/2011 17:43

    Ah la la le débat bons profs Vs mauvais profs peut faire couler beaucoup d'encre :-)

    RépondreSupprimer
  14. @L'Anonyme : je crois que justement le problème c'est le verbe "argumenter"... l'argumentation, ça le fatigue d'avance l'ado (il préfère de loin la négociation à l'argumentation, la première pouvant éventuellement le servir, la seconde... le desservir. :))
    @Fanfan : débat éternel en fait, surtout quand on sait que le bon prof de l'un peut être un mauvais prof pour l'autre...

    RépondreSupprimer
  15. L'Académie veut oublier les musiques pourries des années 8001/06/2011 13:19

    J'avais oublié l'existence de cette chanson. Je ne te remercie pas (et encore moins Poulette)

    RépondreSupprimer
  16. @Valéry : pourtant, elle est rythmée et sent bon le sable chaud...

    RépondreSupprimer
  17. Ils ont tout compris ces chers petits. Sont malins il me semble. Bises ma belle.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...