Dans la série "la parentitude est une éternelle remise en cause, avec option culpabilisation maximââââââle", je me rappelle souvent des "phrases-qui-tuent" assenées par ma mère qui me faisaient jurer que "moi, quand j'aurai des enfants, je ne ferai/dirai JAMAIS ça". Et puis le temps a passé, et puis les enfants sont arrivés. Si j'ai fait mon deuil de certains principes, en revanche je me suis accrochée à d'autres. Et Pedro également. Lui, il s'est promis, quand une mauvaise note arrive, de ne jamais oublier les bonnes qui l'ont précédée (ce que sa mère avait la fâcheuse habitude de faire, semble-t-il - et moi aussi, paraît-il...). Moi, croix de bois croix de fer, je ne prononce jamais cette phrase hérissante moult fois entendue dans ma jeunesse : "dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut". Et vous? Vous étiez-vous juré certains trucs avant d'avoir des enfants, et vous y tenez-vous?
Photo
Ne jamais commencer une phrase par "moi, quand j'avais ton âge...". Et je m'y tiens !
RépondreSupprimerEtre toujours à l'écoute et ne jamais laisser les situations pourrit!! Je m'y tiens très fort!!
RépondreSupprimer!:!:;:;;;:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
RépondreSupprimerCa c'est P'tit Mec N°4 qui saute sur mon ordi dès que j'ai le dos tournée ...
Ssinon, j'essaye de faire au mieux .... et parfois je dis "Oui, je suis une vieille conne mais ....." et je sors un truc pas drôle !
Euhhh, tourné, pas tournée ...
RépondreSupprimerFranchement, je ne sais pas!!!!
RépondreSupprimerOui, globalement je m'y tiens. J'essaie toujours de ne pas dramatiser, de me demander "est-ce vraiment grave ?" ce qui me permet de souvent relativiser et d'éviter des conflits démesurés pour des broutilles.
RépondreSupprimerTu mets exactement le doigt sur ce qui me chiffonne en ce moment. Ma fille est pile poil à l'âge où des mises au point verbales sont nécessaires, et aussi où moi-même j'ai des souvenirs de phrases assassines. Et punaise que parfois c'est dur de ne pas reproduire la même chose, même sans le vouloir. Que j'ai envie de me flageller parfois quand je la vois tout simplement être moi et elle ma mère... Mais je me soigne... et je leur répète que je fais ce que je peux du mieux que je peux...
RépondreSupprimer"Dans la vie, il y a ceux qui sont faits pour être heureux et ceux qui sont faits pour être malheureux. Tu dois faire partie de la deuxième catégorie ma chérie."
RépondreSupprimerÀ éviter également ?
"MOI? DES ENFANTS? N'IMPORTE QUOI! ET POURQUOI PAS ME MARIER AUSSI?"
RépondreSupprimerC'est ce que je répétais à qui voulait bien l'entendre.
Oui, je pense avoir légèrement merdé...
"Tu es trop gros, tu manges trop"... Bon, en même temps il ne mange pas trop et n'est pas trop gros... Je suis de retour après une petite trêve et j'espère que Noël avec Elvis a été bon (:-))
RépondreSupprimerje me suis promis de leur dire le plus souvent possible que je les aime et que je suis fière d'eux.. on est un peu handicapé de l'expression des sentiments dans ma famille...
RépondreSupprimerJe pale de tout, essaye de répondre à leurs questions (avec des mots choisis)...
RépondreSupprimerMais des phrases anodines peuvent véxer "tu manges comme un cochon" et mon grand se bute/boude !!!
Comme Zette : "je me marirais pas et j'aurais pas de morveux !!! Ca va pas la tête !!!"
RépondreSupprimerOn connait le résultat, j'espère que je serais pas comme ma mère qui n'écoute rien cette vieille bourrique mais c'est une autre histoire, on est totalement différente je pense ne pas faire les même choses.
Des conneries c'est certains mais pas les même
Moi je n'ai pas encore d'enfants, mais je dois bien avoir des choses que je ne ferai pas (là je ne vois pas mais je cherche :D )
RépondreSupprimer@Zaz : hou la ! T'es hyper forte toi, moi j'ai beaucoup de mal...
RépondreSupprimer@Alorom : bravo, respect. Sans rire.
@Béatrice : remarque, c'est une bonne tactique qui désamorce je trouve...
@Chrys : sincérité quand tu nous tiens !
@Bbflo : j'aimerai aussi faire ça, mais franchement j'ai hyper du mal, j'ai tendance à démarrer au quart de tour...
RépondreSupprimer@Mentalo : ABSOLUMENT PILE POIL PAREIL.
@Bibi Fricotin : welcome Bibi Anonyme. Oui, en effet, à éviter. Mais c'est quand même du lourd de chez lourd...
@Zette : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", non ?
@Valéry : Elvis t'embrasse (il n'est pas mort, tu le savais, ça ?)
RépondreSupprimer@Madame parle : Bravo ! J'essaie aussi, un maximum, mais parfois la "vie quotidienne" prend le dessus et on ne prend pas le temps de dire ces choses-là.
@Poulette : je pense aussi qu'il n'y a pas de conversation taboue à la maison. Sinon, pour les phrases anodines, tu as tout à fait raison, ça arrive aussi (et de plus en plus à mesure qu'ils deviennent ados !)
@Bloody : oui, je pense que quoi qu'on fasse, ils auront des trucs à nous reprocher, mais c'est peut-être sain, non ?
RépondreSupprimer@Melle Toutouille : ça va venir très vite quand tu en auras !
HÉ BEN DITES DONC, CECI EST UN BILLET QUE J'AVAIS PROGRAMMÉ DEPUIS BELLE LURETTE ET QUE JE NE CESSAIS DE RETARDER PARCE QUE JE LE TROUVAIS "BOF BOF", MAIS JE VOIS QU'IL VOUS A INSPIRÉES !!!
Moi je m'étais promis de ne pas crier sur mes enfants. Et ben, c'est raté :(
RépondreSupprimer"avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants"
RépondreSupprimerje me vois parfois dire/faire des choses qui ne me plaisent pas (la phrase sur le coup de la colère, le "quand j'avais ton age"...) et j'essaie de m'améliorer... je déteste me rendre compte que je ressemble à ma mère... pas facile...
@Sabine : j'ai beaucoup crié sur eux moi aussi. Maintenant qu'ils sont plus grands, mes crises sont moins fréquentes... mais plus puissantes !
RépondreSupprimer@Eddye : je crois qu'en fin de compte c'est ça qui nous sert de guide : ne pas vouloir ressembler à notre propre mère (c'est sans doute pour ça que j'ai beaucoup crié sur mes enfants car ma mère ne criait jamais !!!)