Pour une fois ami ado, je m'adresse directement À TOI. À toi et pas à ta mère ni à ton père ni à celui ou celle à qui échoie plusieurs fois par jour la lourde, épuisante et démoralisante charge de te remplir la panse. Relève ce défi insensé de LEUR concocter un mets raffiné et délicieux en MOINS D'UNE MINUTE. Tu peux le faire? Si! Tu peux le faire. À condition de trouver un melon. Et là, tu vas me dire "c'est plus la saison". OK. D'accord. Alors prends une pastèque et arrête de m'agacer.
Donc, ton melon (j'insiste), tu le coupes en deux, tu lui enlèves les pépins et tu lui ôtes sa chair que tu déposes au fond d'un mixer (la chair, pas les pépins). Et puis tu mixes. Tu obtiens une sorte de soupe que tu verses au fond de verrines ou de verres à tapas (si, ça existe). Parsème ta soupe de quelques graines de sésame et brins de ciboulette ciselés. Et hop! Tes convives n'en croient pas leurs yeux! C'est beau, c'est bon et c'est toi qui l'as fait! Non, non, ne me remercie pas.
YESSSSS, la cantine !!!!!
RépondreSupprimerSi je trouve un melon, j'essaye !!
Trop fort!
RépondreSupprimerEt quand on a plus de 20 ans, on a le droit d'essayer ? Ca a l'air vachement bon !
RépondreSupprimerah ben voilà... maintenant pour croiser Béa, faut se lever tôt !
RépondreSupprimersoupe de melon, c'est marrant, je ne sais pas pourquoi ça ne me branche pas. En plus j'adore le melon alors c'est idiot. T'y as goûté ?
Oh là, je le sens pas, pas taper (mais je suis pas fan du melon et Mle Commandante encore moins donc jamais elle préparera ça...) !
RépondreSupprimer@Béatrice : oui, enfin, bon... ce ne sera pas forcément TOUS les vendredis non plus...
RépondreSupprimer@Annika : et c'est toi qui me dis ça ???!!! ;-)
@Muriel : oui oui vas-y c'est top, c'est beau et c'est trop facile!
@Bbflo : hé ho, tu remets en question THE concept of La Cantine du Friday? Tout ce qui et proposé ici a été testé par ma pomme. Si je ne sais pas faire, je me la boucle (et c'est bien pour ça que la rubrique ne va pas continuer ad vitam aeternam parce que ma liste de recettes rétrécit à vue d'oeil !!!
@LMJ : bon, je vais essayer de te proposer autre chose dans les prochaines semaines alors !!!! ;-)
Et tu rajoutes des petites lamelles de jambon cru pour finir! (et un peu de porto aussi et c'est un melon au porto revisité)
RépondreSupprimer@Valéry : toi, le jeudi soir, au lieu de plancher sur ton nouveau roman coquin, tu regardes Masterchef !
RépondreSupprimerMême pas! J'aime la cuisine de Camdeborde mais là, on parle de tout sauf de cuisine. Et vas-y pour le suspens à deux balles avec musique adéquate et phrase qui tue genre "leur rêve de changer de vie va peut-être prendre fin". Et après ils font quoi? Ils vont tous se suicider?
RépondreSupprimer@Valéry : oui, je crois.
RépondreSupprimerLéo, je crois que tu es une éternelle optimiste: L'ado, faut qu'il trouve un mixer, qu'il sache à quoi ressemble des graines de sésame (là j'ai un doute), je ne suis pas sûre qu'il capte ce que "ciseler" signifie en langage culinaire, je crains qu'il ne confonde ciboulette et brin d'herbe, quant aux verrines, ce mot existe-t-il dans le dico?
RépondreSupprimerJ'ai pas d'Ados au Poulailler (pas ENCORE !!)...mais j'ai 2 melons ! Hé !Hé !
RépondreSupprimerravie de découvrir ton univers, je viens de répertorier ton blog chez Oh Les girls !
RépondreSupprimer@Sophie : mmm... toutefois, l'ado affamé peut révéler des qualités insoupçonnées. De même, il peut être prêt à VRAIMENT épater ses parents culinairement parlant si il a quelque chose à leur demander (de l'argent, les clés de la voiture...)
RépondreSupprimer@Vrginie : bienvenue ! Et merci ! Et bravo pour Oh Les Girls !
Bon...
RépondreSupprimerComme le dit si bien Sophie L, tu es une optimiste.
Déjà, les ados ne savent pas qu'il y a une saison pour les fruits et légumes. Donc tu ne risques pas d'être ascagassée ou te faire prendre la pastèque.
Pour les sésames pareil, au mieux ils pensent que ça sert à ouvrir les portes (et encore...).
En plus n'aiment pas la soupe, alors de la soupe de melon froide...
Ciboulette ? Oui, je les vois bien faire le tri sélectif dans la verrine...
Au final, je ne vois pas non plus pourquoi ils passeraient 20 min à faire cette recette de melon alors que ça demande 2 min en le coupant simplement en tranches. Tu crois qu'ils n'ont que ça à faire ? C'est bien des idées de mère oisive ça... pppffff...
PS : l'ado affamé se jette sur un paquet de gâteau ou de chips, au pire sur du Nutella tartiné avec une fine couche de pain, pas sur un livre de recette.
RépondreSupprimerpppffff.... Quelle optimiste...
Par contre, s'il demande quelque chose en échange, là c'est possible pendant quelques secondes...
@Patrick : Patrick, Patrick, ô Patrick, tu es dur avec moi ! Je crois que je vais aller me pendre (où chez l'esthéticienne, vu que je suis une mère oisive !) ;-)
RépondreSupprimerEt le melon pas mixé, c'est super bon aussi!
RépondreSupprimerMiam !
RépondreSupprimerBon alors là je proteste et il est totalement hors de question que tu arrêtes cette rubrique et que même tu envisages de zapper quelques vendredi... Allez c'est pour le bien être de tes chers petits, le bonheur des afficionados de ton blog et je suis sûre qu'une certaine Annika est d'accord avec moi et même prête à te donner un coup de pouce
@Tu l'as dit Valéry !
RépondreSupprimer@Fanfan : hé t'es marrante toi, je fais avec les moyens du bord et je peux te dire qu'il ne m'en reste VRAIMENT pas beaucoup !!!!
Trop top cette idée !
RépondreSupprimerBon dimanche.
Bises,
Jane
@Libelul : et VRAIMENT bon !
RépondreSupprimerTiens je n'ai jamais essayé
RépondreSupprimer@Zorane : c'est l'occaz !!!!
RépondreSupprimerQue ferait-on sans toi ?
RépondreSupprimerAvec du poivre de Séchuan dessus (Nan pas Renaud Séchuan, du POI-VREUH j'ai dit) c'est méga bon!!!!
RépondreSupprimer@Philo : houuuuuuu ! Je crois discerner un brin de moquerie chez toi, l'Impératrice du Macaron !
RépondreSupprimer@Menthealeau : tu penses bien que je ne possède pas ce genre d'ingrédients !