La Tasmanie pour les Nuls #3
Je ne vous ferais offense: si je vous demande ce que vous connaissez de la faune de Tasmanie, vous me répondrez du tac au tac "le diable", peut-être même "le loup" (qu'on appelle aussi Tigre de Tasmanie, mais le pôv vieux a été complètement éradiqué voilà près d'un siècle).... Sachez que, Australie oblige, l'île regorge bien entendu de wallabies et de wombats (non, apparemment, il n'y a pas de kangourous). Mais la Tasmanie abrite aussi un incroyable locataire, jackpot en mot compte triple au Scrabble mais piège assuré à la dictée de Bernard Pivot : l'ornithorynque, cousin bien réel du Pokemon Psykokwak... Cet animal étrange (on dirait qu'il a été assemblé à base de pièces détachées de canard, de castor, de loutre, que sais-je encore, tout ça bien collé dans le désordre) est un monotrème, c'est-à-dire que c'est un mammifère qui pond des oeufs. Au nord-ouest de l'île, dans le parc national de Fern Glade, le platypus (ornithorynque en VO) se laisse volontiers observer, le long du cours de la rivière Emu, tôt le matin ou en fin de journée. Tout cela est bien exotique, isn't it? Je donnerai cher pour être à la place du Titou!Pour entendre un ornithorynque, cliquez ici et allez au milieu de la page où vous cliquerez sur le petit haut-parleur (blanc sur fond noir).
Tu les connais tous les 151 Pokemon chapeau bas !
RépondreSupprimerLéonie, grâce à toi je me coucherai moins bête : monotrème, je ne connaissais pas ce terme !
RépondreSupprimerEt bien, on en apprend des choses le lundi de bon matin! Manque d'inspiration moi aujourd'hui
RépondreSupprimerMoi aussi j'apprends des choses !!!
RépondreSupprimerLes P'tits Mecs confirment pour Psykokwak ;-)
Et voilà, maintenant, je vais pouvoir BRILLER dans les dîners... y vont en prendre plein la vue, les nuls qui ne savent rien de la Tasmanie!
RépondreSupprimerComme Birgit! Tu connais tous les Pokemons? Respect!
RépondreSupprimer@Birgit, Béa et Annika : je ne les connais pas tous, mais Titou a longtemps eu un penchant pour Pskykokwak, alors celui-là je le connais bien !
RépondreSupprimer@Bbflo : moi-même je ne connaissais pas le terme avant de devenir obsédée par la Tasmanie
@Valéry : ben alors, ils sont passés où tes pseudos ? En vacances ?
@Mamina : en revanche, je ne sais pas si l'ornitho peut se cuisiner???!!!