30 décembre 2009

And the winner is...

C’est un proviseur de lycée* adepte de la litote qui a réuni sous l’appellation «artifices décoratifs excentriques» les piercings et autres tatouages que ses élèves prennent un plaisir de plus en plus manifeste à exhiber en cours. Cette tendance, qui déferle sur toute la France, pousse de nombreux directeurs d’établissements à durcir leur règlement intérieur en matière d’habillement, d’accessoires, de maquillage… C’est sûr que pour un prof, ça doit être déstabilisant de se trouver face à une rangée d’arcades sourcilières prêtes à faire sauter les portiques de sécurité de l’aéroport de Roissy. Mais comment réglementer la longueur d’une jupe ? La vulgarité d’un maquillage ? Répression ou négociation, le dilemme est éternel…

* j’ignore de quel lycée il s’agit. Ce billet reprend les infos de l’article «Les lycées et la panne décente» d’Emmanuèle Peyret et Julia Tissier paru dans Libération du 30 novembre 2009.

2 commentaires:

  1. Vaste question..... (heureusement, mes ados perso sont "soft" ;-) ).
    J'aime beaucoup l'illustration ! Et bravo à Patrick qui trouvé !

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui en effet bravo Patrick ! Zaz n'était pas loin avec son bijou... et je salue ici la pertinence de Fanfan la Rose avec "un pull, surtout quand il fait froid" car en effet mes ados, me semble-t-il, mettent un pull uniquement au-dessus de 20°C. Je tiens également à préciser que ce n'est pas mon fils sur la photo (ni mon mari, coup de bol).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...